BeMed fait escale à Tunis aux côtés de le Fondation Tara Océan

Octobre 2019
21
lundi

Les 21 et 22 octobre derniers, Beyond plastic Med (BeMed) a fait escale à Tunis. A bord de la goélette Tara, l’association BeMed a présenté ses actions devant de nombreux journalistes et échangé avec les acteurs locaux.

Cette escale a été l’occasion de partager les actions menées par le réseau BeMed en Tunisie en rappelant le lancement du 4ème Appel à micro-initiatives mais également d’engager des discussions sur l’avenir de l’association.

La journée du 21 octobre a débuté par une conférence de presse. De nombreux journalistes tunisiens ont ainsi pu échanger sur la problématique et relayer le travail de BeMed autour de la Méditerranée. Les associations tunisiennes, Tunisie Recyclage et l’Association Jlil pour l’Environnement Marin, soutenues dans le cadre de l’appel à micro-initiatives BeMed ont présenté leur projet.

Ce sont ensuite les représentants des associations locales, municipalités, universités et instituts de recherche qui se sont réunis autour de la table dans la Goélette Tara pour débattre de la problématique plastique. A l’ordre du jour des discussions :

  • Un état des lieux du problème plastique en Tunisie
  • Une présentation des acteurs tunisiens impliqués dans la lutte contre la pollution plastique
  • L’identification des freins et des opportunités

Les conclusions suivantes ont été soulignées par les participants :

  • Le manque de moyen et d’organisation dans la collecte et le tri des déchets
  • La nécessité de vulgariser les connaissances scientifiques sur l’impact de la pollution plastique afin de sensibiliser le plus grand nombre
  • La qualité de la législation tunisienne et l’importance de la faire appliquer
  • Le besoin de renforcer la sensibilisation et d’engager un changement de comportement
  • L’obligation de faire coopérer l’ensemble des acteurs concernés et notamment le secteur privé

Ce dernier point faisant parti des objectifs de BeMed, les représentants du secteur privé tunisien se sont également réunis à bord du bateau Tara l’après-midi du 22 octobre. Des discussions constructives ont permis de nouer les premiers contacts et d’envisager des pistes de réflexion pour l’avenir.

Le succès de cette escale à Tunis illustre la dynamique désormais bien engagée de la lutte contre la pollution plastique. BeMed poursuit le renforcement de son réseau autour de la Méditerranée en mobilisant l’ensemble des acteurs :communauté scientifique, citoyens et acteurs économiques et politiques.