Partie 3 : Supprimer, réduire, substituer : faire le tour des possibilités

Temps :

A mobiliser : personne référente du projet, des personnes de chaque département.

Vous avez choisi les plastiques que vous souhaitez supprimer en priorité. Il est temps de passer à l’action ! L’objectif est maintenant de comprendre les besoins auxquels ces produits ou emballages répondent pour supprimer les Plastiques à Usage Unique (PUU) non essentiels, réduire la consommation des autres, et remplacer ceux dont vous ne pouvez pas vous passer par des alternatives à moindre impact environnemental.

3.1 Comprendre les enjeux d’utilisation

Pour aiguiller la recherche d’alternatives, il faut comprendre les enjeux d’utilisation : pourquoi et comment ce plastique est-il arrivé là ?
Pour répondre à cette question, renseignez vous auprès du personnel des départements concernés qui pourront vous aider pour retracer l’historique du PUU et suivre finement son parcours, de son entrée à sa sortie de l’hôtel. Il est important d’observer ou de savoir qui interagit avec l’objet à chaque étape, aussi bien du côté de la clientèle que du personnel.

Les questions-type :

  • Dans quels espaces ce plastique est-il présent ?
  • Comment est-il livré ?
  • Qui le manipule ?
  • Comment est-il utilisé ? (ex : détailler l’utilisation pour chacun des espaces où il est présent)
  • À quelles exigences répond-il ? (ex : exigence de gamme d’hôtel, du groupe, hygiène, dose unique)
  • Comment est-il jeté ou trié?

NOS CONSEILS

Enregistrer toutes les informations recueillies sur les plastiques sélectionnés, et si possible, allez jusqu’aux données relatives aux commandes (stock commandé et stock restant, prix, poids…) pour faciliter l’étape ultérieure de mesure de l’impact.

3.2 Supprimer et réduire avant de substituer

Avant de commencer votre recherche d’alternatives, prenez le temps d’analyser chaque PUU, en repartant du besoin initial auquel il répond. Puis demandez-vous s’il peut être supprimé, ou si son usage peut être réduit (par exemple être mis “sur demande”). Supprimer ou réduire, c’est de loin ce qui diminuera le plus votre impact environnemental, tout en permettant des économies ! A l’InterContinental Marseille – Hotel Dieu, la mise sur demande d’éléments du plateau de courtoisie et des kits de salle de bain a permis une baisse de leur consommation de 50% en moyenne.

Voici un arbre de décision simple et efficace pour toujours privilégier la suppression et la réduction quand c’est possible :

LE CAS DE L’INTERCONTINENTAL MARSEILLE : Les dosettes de chocolat chaud en chambre

Besoins auxquels elles répondent : consommer un chocolat chaud, pour une utilisation immédiate et sur place. Fonctions de l’emballage : conservation, hygiène. Manutention : facilité de manutention pour le personnel.
Usage des dosettes : la clientèle se sert elle-même, avec un dosage pré-défini par l’emballage lui-même.

Peut-on répondre à ces besoins d’une autre manière ?
Notre exemple : supprimer les dosettes et proposer un chocolat chaud en room-service.
Retour d’expériences : réduction du plastique, meilleure qualité de la boisson, bonnes conditions d’hygiène, peu de demandes en été et moins de clients en hiver donc pas de surcharge pour le personnel de service.
Co-bénéfice : réduction du travail du personnel de ménage qui n’a pas à vérifier et à remplacer les dosettes usagées.

Contre toute attente, le test a révélé que les déplacements du personnel du room service pour apporter les boissons en chambre sont complètement gérables.

Marie-Aude Tulpain, Responsable de la Restauration à l’InterContinental Marseille – Hotel Dieu

NOS CONSEILS : Les bonnes pratiques faciles à mettre en œuvre pour les produits d’hygiène

Fournissez-les uniquement sur demande ou proposez-les en option au moment de la réservation.

S’ils doivent obligatoirement être présents et/ou que vous n’avez pas obtenu de dérogation, placez-les :

  • Loin du lavabo pour éviter qu’ils ne soient souillés s’ils ne sont pas utilisés.
  • Dans un tiroir ou en hauteur afin d’encourager les clients à utiliser leurs propres produits.

3.3 Recenser les solutions alternatives pour les plastiques à usage unique à remplacer

Si l’usage ne permet pas la suppression ou la réduction du PUU, vous pouvez réfléchir à des solutions réemployables ou de substitution de matériau. Il s’agit alors de considérer le panel des alternatives vertueuses possibles, et préférablement locales. Plusieurs alternatives par PUU peuvent être repérées et recensées dans un tableau.

Informations à recueillir pour chaque alternative :

  • Quel est le type d’alternative identifiée ? De quel matériau est-elle composée ?
  • Quel changement d’expérience représente-t-elle pour l’hôtel, pour la clientèle ?
  • Quel en sera l’usage ?
  • Quel est le devenir de l’alternative en fin de vie et comment sera-t-elle gérée ? Si l’alternative matérielle est amenée à devenir un déchet, il s’agit de vérifier si une filière de recyclage et de valorisation satisfaisante existe.
  • Quels sont les fournisseurs et où sont-ils localisés ?
  • Quel est le coût de l’alternative, et le différentiel par rapport au produit d’origine ?

Elles vous seront utiles pour trancher ensuite sur les solutions les plus adaptées !

NOS CONSEILS

Appuyez-vous sur vos confrères qui ont déjà entamé une démarche similaire et pourront vous partager leurs solutions, leurs fournisseurs et leurs retours d’expériences. Plusieurs guides de bonnes pratiques font référence à des alternatives aux PUU (voir ‘Sources et ressources’).

N’oubliez pas d’impliquer assez tôt vos équipes achats et consulter vos fournisseurs, ils ont peut-être une gamme sans emballage !

N’oubliez pas de recueillir deux informations primordiales pour l’analyse environnementale : la composition du produit alternatif et la localisation du fournisseur.

Tenez compte dans votre réflexion des différents espaces et des modulations possibles (restaurant, chambre, suite). Par exemple, L’hôtel InterContinental Marseille – Hotel Dieu a d’abord testé les sucriers au buffet du petit déjeuner plutôt que dans les chambres.