10ème Appel à Micro-Initiatives (AMI)

Face à un niveau de pollution plastique désormais incontestable en Méditerranée, il est urgent d’agir. En effet, plus de 200 000 tonnes de plastique sont déversées chaque année en Méditerranée, d’après le rapport Mare Plasticum de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). 

Dans ce contexte, Beyond Plastic Med (BeMed), lance son 10ème Appel à Micro-Initiatives (AMI). Ce programme vise à soutenir financièrement des projets locaux concrets de lutte contre la pollution plastique dans les régions méditerranéennes.

Un appel à projets tel que celui lancé par BeMed constitue une véritable opportunité pour accélérer la réduction de la pollution plastique dans les zones côtières et intérieures méditerranéennes fortement touchées par cette pollution.

Les pays éligibles par cet appel sont l’Albanie, l’Algérie, la Bosnie-Herzégovine, Chypre, la Croatie, l’Egypte, l’Espagne, la France, la Grèce, l’Italie, le Liban, Malte, le Maroc, Monaco, le Monténégro, la Slovénie, la Tunisie, et la Turquie.

Une priorité sera accordée pour les pays suivants : Albanie, Algérie, Égypte, Liban, Maroc, Monténégro, Tunisie et Turquie.

Ce sont déjà plus de 120 projets qui ont été soutenus autour de la Méditerranée, de la sensibilisation des enfants en Tunisie, à la collecte de données en Espagne ou encore l’accompagnement du secteur hôtelier en Albanie.

Avec ce soutien, BeMed vise à créer une dynamique régionale dans la lutte contre la pollution plastique et à rassembler les acteurs méditerranéens engagés dans l’amélioration de l’efficacité des actions locales.

ONG, associations, institutions scientifiques, petites et moyennes entreprises, municipalités et collectivités territoriales. Cet appel à micro-initiatives est l’occasion de transformer vos idées en actions concrètes pour réduire la pollution plastique dans votre région.

Qu’est-ce qu’une micro-initiative ?

Une micro-initiative est un projet local visant à réduire la pollution plastique dans une zone méditerranéenne, soutenu par une micro-subvention. Elle contribue à réduire la production et l’utilisation du plastique à la source, sensibiliser la population, améliorer la gestion des déchets, collecter des données scientifiques ou encore appuyer la mise en place de nouvelles réglementations. Ancrées dans leur territoire, ces actions sont conçues pour être réplicables et inspirer d’autres acteurs à travers le bassin méditerranéen.

Modalités en bref :

  • Date limite des candidatures : 5 janvier 2026
  • Soutien financier : jusqu’à 15 000 €
  • Durée : 12 à 24 mois

Envie de participer ?

Suivez les indications sur le site de BeMed pour déposer votre candidature et consulter le règlement complet.

© Fish Eye Production