Qui sommes-nous ?

La pollution par les plastiques en mer est aujourd’hui l’un des plus graves problèmes écologiques qui affectent l’Océan. Une fois rejeté dans le milieu naturel, le plastique peut mettre jusqu’à 500 ans pour disparaître. Chaque année, plus de 10 millions de tonnes de plastique sont rejetées dans l’Océan. En dérivant entre deux eaux, le plastique peut étrangler ou étouffer de nombreuses espèces animales. Sous l’effet du soleil, il se fragmente en microplastiques qui peuvent être ingérés par les poissons et ainsi entrer dans la chaîne alimentaire. C’est donc une menace potentielle pour la santé humaine. Avec plus de 3000 milliards de particules de microplastique, la mer Méditerranée est la mer la plus polluée du monde.

A l’initiative de la Fondation Prince Albert II de Monaco, la Fondation Tara Océan, Surfrider Foundation Europe, la Fondation Mava et l’UICN, Beyond Plastic Med (BeMed) a vu le jour en 2015 pour lutter contre la pollution plastique en Méditerranée. En janvier 2019, l’association de droit monégasque BeMed a été créée.

Les missions de BeMed :

Soutenir et mettre en réseau les acteurs engagés contre la pollution plastique en Méditerranée

Faciliter la mise en œuvre de solutions efficaces et durables

Encourager le partage d’expériences et de bonnes pratiques

Pour répondre au mieux aux problématiques locales, BeMed soutient chaque année des projets visant à réduire l’utilisation du plastique, trouver des alternatives, améliorer les systèmes de collecte, sensibiliser, collecter des données, mobiliser les acteurs et aider à la mise en place de nouvelles règlementations. Depuis sa création, BeMed a engagé 1.23 M€ pour soutenir 82 projets dans 15 pays différents. A travers la coordination de ce réseau d’acteurs locaux, BeMed vise à insuffler une dynamique régionale en mettant en relation des organisations, en facilitant le partage d’expérience, l’échange de bonnes pratiques et en encourageant la réplication d’actions efficaces.

Pour renforcer son impact, BeMed a créé en janvier 2020 son Collège d’Entreprises qui réunit les entreprises qui souhaitent s’engager pour une Méditerranée sans plastique. Le Collège a pour objectifs de :

  • Faire collaborer des entreprises de différents secteurs et de différents maillons de la chaîne de valeur du plastique,
  • Développer le dialogue entre scientifiques, entreprises et ONG,
  • Déployer des actions de terrain adaptées aux contextes locaux variés en Méditerranée.

L’ensemble des travaux réalisés dans le Collège bénéficie d’une expertise scientifique et s’appuie sur un réseau d’acteurs de terrain très actif. En mai 2022, il compte 12 membres : CHANEL, Monte-Carlo Société des Bains de Mer, Veolia, Haribo, Carrefour, Nielsen Recycling, Iberostar, l’Intercontinental Marseille- Hotel Dieu, L’Occitane en Provence, Nestlé France, Cogitel du groupe Altea Packaging et l’hôtel tunisien La Badira.   


L’association BeMed est abritée par la Fondation Prince Albert II de Monaco.