Qui sommes-nous ?

La pollution par les plastiques en mer est aujourd’hui l’un des plus graves problèmes écologiques qui affectent l’Océan. Une fois rejeté dans le milieu naturel, le plastique peut mettre jusqu’à 500 ans pour disparaître. Chaque année, plus de 8 millions de tonnes de plastique sont rejetées dans l’océan. En dérivant entre deux eaux, le plastique peut étrangler ou étouffer de nombreuses espèces animales. Sous l’effet du soleil, il se fragmente en micro-plastiques qui peuvent être ingérés par les poissons et ainsi entrer dans la chaîne alimentaire. C’est donc une menace potentielle pour la santé humaine.

Avec plus de 3000 milliards de particules de micro-plastique, la mer Méditerranée est la mer la plus polluée du monde. Face à ce constat, la Fondation Prince Albert II de Monaco, la Fondation Tara Océan, Surfrider Foundation Europe et la Fondation Mava se sont associés pour donner vie à l’initiative Beyond Plastic Med (BeMed) lors de la conférence internationale « Plastique en Méditerranée : au-delà du constat, quelles solutions ? », qui s’est tenue à Monaco les 10 et 11 mars 2015.

En janvier 2019, l’association Beyond plastic Med (BeMed) a été créée et est aujourd’hui animée par un groupe élargi puisque l’UICN a souhaité s’investir aux côtés des membres fondateurs.

Les missions de BeMed :

Soutenir et mettre en réseau les acteurs engagés contre la pollution plastique en Méditerranée

Mettre en œuvre des solutions efficaces et durables et favoriser la recherche de nouvelles alternatives

Mobiliser les acteurs et le grand public par la connaissance et le partage des bonnes pratiques

Conférence de lancement de l’initiative Beyond plastic Med