Qui sommes-nous ?
A l’initiative de la Fondation Prince Albert II de Monaco, la Fondation Tara Océan, Surfrider Foundation Europe, la Fondation Mava et l’UICN, Beyond Plastic Med (BeMed) a vu le jour en 2015 pour lutter contre la pollution plastique en Méditerranée. En janvier 2019, l’association de droit monégasque BeMed a été créée.
Les missions de BeMed :
Pour répondre au mieux aux problématiques locales, BeMed soutient chaque année des projets visant à réduire l’utilisation du plastique, trouver des alternatives, améliorer les systèmes de collecte, sensibiliser, collecter des données, mobiliser les acteurs et aider à la mise en place de nouvelles règlementations. Depuis sa création, BeMed a engagé 1.34 M€ pour soutenir 92 projets dans 15 pays différents. A travers la coordination de ce réseau d’acteurs locaux, BeMed vise à insuffler une dynamique régionale en mettant en relation des organisations, en facilitant le partage d’expérience, l’échange de bonnes pratiques et en encourageant la réplication d’actions efficaces.
Pour renforcer son impact, BeMed a créé en janvier 2020 son Collège d’Entreprises qui réunit les entreprises qui souhaitent s’engager pour une Méditerranée sans plastique. Le Collège a pour objectifs de :
- Faire collaborer des entreprises de différents secteurs et de différents maillons de la chaîne de valeur du plastique,
- Développer le dialogue entre scientifiques, entreprises et ONG,
- Déployer des actions de terrain adaptées aux contextes locaux variés en Méditerranée.
L’ensemble des travaux réalisés dans le Collège bénéficie d’une expertise scientifique et s’appuie sur un réseau d’acteurs de terrain très actif. En 2023, il compte 11 membres : CHANEL, Monte-Carlo Société des Bains de Mer, Veolia, Carrefour, Nielsen Recycling, Iberostar, l’Intercontinental Marseille- Hotel Dieu, L’Occitane en Provence, Nestlé France, Cogitel du groupe Altea Packaging et l’hôtel La Badira.
L’association BeMed est abritée par la Fondation Prince Albert II de Monaco.