Mobilisation des parties prenantes albanaises pour co-construire le Plan d’Action BeMed+

Le 14 novembre, lInstitut pour la Conservation de la Nature en Albanie (INCA) et la Surfrider Foundation Europe ont réuni plus de 30 parties prenantes à Elbasan afin de travailler sur le plan d’action local visant à réduire la pollution par les plastiques à usage unique dans le bassin de la rivière Shkumbin, dans le cadre du projet BeMed+.

Au programme de la journée :

  • Les perspectives du ministère de l’Environnement sur le nouveau projet de loi albanais relatif à la gestion intégrée des déchets, une réforme majeure visant à aligner les pratiques nationales sur les normes européennes.
  • Des présentations d’études clés sur les fuites de plastique (Environmental and Territorial Management Institute), la dépendance au plastique du secteur HoReCa, les performances en matière de gestion des déchets et le rôle du tourisme sportif dans la protection de l’environnement.
  • Des exemples inspirants des municipalités de Belsh, Berat et Përmet.
  • Des groupes de travail interactifs avec les municipalités, les acteurs du secteur HoReCa, les étudiants, les ONG et les représentants du monde sportif afin d’affiner le projet de plan d’action.

Priorités clés identifiées : promouvoir la consommation d’eau du robinet, réduire les bouteilles en plastique dans le secteur HoReCa, améliorer le tri des déchets, impliquer les associations sportives et renforcer les campagnes de sensibilisation.

Le plan d’action actualisé sera finalisé d’ici la fin de l’année et sa mise en œuvre débutera en 2026.

Merci à tous les participants pour leur engagement à construire une voie collective et concrète vers un avenir sans plastique en Albanie.

Le projet BeMed+ bénéficie du généreux soutien du Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM), du Fonds Aether de la Fondation pour les générations futures, de la Fondation Prince Albert II de Monaco, de la Fondation Didier et Martine Primat, de la Fondation Audemars-Watkins (FAW), du Ministerio para la Transición Ecológica y el Reto Demográfico (MITECO) et du partenariat France-UICN.