Le workshop du Collège

KODAK Digital Still Camera

Le Collège d’Entreprises BeMed ne travaille pas uniquement à distance ! Deux fois par an, les membres entreprises, le comité scientifique et les ONG fondatrices sont invités à se retrouver en présentiel. Après avoir découvert l’usine de L’Occitane en Provence à Manosque en juillet 2022, la rencontre de fin d’année marquait le retour à l’InterContinental Marseille – Hotel Dieu où nous avions lancé le premier projet pilote du Collège en juin 2021. 

La journée dédiée à la restitution et au partage des résultats de ce projet “vers un hôtel zéro plastique à usage unique” était le temps fort de la rencontre, à laquelle de nombreuses parties prenantes ont pu participer. 

Démontrer par l’exemple que réduire ses plastiques à usage unique permet de réaliser des économies, de fédérer le personnel autour d’un projet et de maintenir voire d’augmenter la qualité de la prestation client, est un message d’espoir. Afin de le diffuser, une conférence de presse a été organisée en présence de Madame Anne Claudius Petit, Présidente de la Commission Transition énergétique, stratégie des déchets, Qualité de l’air de la Région Sud. Retrouver tous les résultats dans cet article

Le Collège ne s’arrête pas là, avec des perspectives d’adaptation du projet dans l’hôtel tunisien La Badira, et la mise en place, en 2023, d’une diffusion à l’échelle du bassin méditerranéen. 

La rencontre a également permis d’amorcer une réflexion sur la thématique de son prochain projet : celle de la grande distribution, du retail et des supermarchés. A l’issue d’un atelier collaboratif, trois approches singulières, qui pourront néanmoins facilement se rejoindre pour former un projet ambitieux et à impact ont été discutées. Les centres commerciaux se transformeront-ils en tiers-lieux, avec les usagers au cœur de la démarche ? En tout cas, les participants ont esquissé de telles perspectives, qu’il reste à consolider et à affiner, en France et au Maroc, pour une approche transnationale. 

Les retrouvailles à Marseille ont également permis de rencontrer des acteurs locaux comme Super Cafoutch, le supermarché coopératif marseillais, ou encore le Parc national des Calanques, au cours d’une visite guidée et immersive à la découverte des canyons de Méditerranée. Et c’est finalement sous un climat pluvieux (n’enlevant rien à la convivialité de la rencontre) que pour la première fois, les membres tunisiens ont été accueillis !