Analyse socio-économique et mobilisation des acteurs pour réduire la pollution plastique en Tunisie

Le projet BeMed+ se poursuit en Tunisie, porté sur le terrain par l’association Notre Grand Bleu et l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, dans une dynamique collective visant à réduire la pollution plastique à Monastir.

Analyser la dépendance au plastique

Le travail avec l’Université de Sousse a commencé en mars 2024, visant à encadrer deux étudiants de master. Chacun d’eux conduit actuellement une analyse socio-économique approfondie portant sur deux des trois secteurs ciblés par le projet : la gestion des déchets et le secteur HoReCa. L’objectif est d’évaluer les coûts et les bénéfices d’une transition vers un système moins dépendant du plastique. Les deux études, menées en étroite coordination avec l’UICN et leurs encadrants universitaires, sont en cours de finalisation. L’UICN accompagne activement les étudiants pour garantir que les résultats soient directement utiles à la construction des futurs plans d’action locaux.

Cartographie des fuites de plastique

Parallèlement, une étude a été réalisée par le cabinet RE-SWEEP pour identifier les points noirs de fuites de plastique à Monastir. Ils ont été géolocalisés grâce à une collecte de données qualitative et quantitative et à l’utilisation de systèmes d’information géographique (SIG).

Les premières analyses ont permis d’identifier plusieurs facteurs expliquant les difficultés de mise en œuvre d’actions efficaces dans les secteurs ciblés, à savoir la gestion des déchets, le HoReCa et le sport. Dans le secteur spécifique de la gestion des déchets, l’étude a mis en lumière des déficits importants au niveau des infrastructures municipales et de la planification stratégique. Un autre point important concerne le rôle des collecteurs informels, qui constituent une composante essentielle du système local à Monastir. Leur reconnaissance et leur intégration dans les futures actions sont identifiées comme un levier stratégique pour améliorer la gestion des déchets plastiques.

Mobilisation des parties prenantes

Un large éventail de parties prenantes locales a été progressivement mobilisé. L’analyse des points critiques de fuite de plastique a été présentée lors d’un webinaire qui a réuni des représentants d’organismes publics, de la recherche, du secteur touristique, d’instances environnementales nationales et d’une organisation internationale active sur la gestion des déchets en Tunisie. Bien que la municipalité de Monastir n’ait pas pu y participer, elle a confirmé son intérêt pour les prochaines étapes.

Le prochain atelier en présentiel à Monastir constituera une moment décisif pour réunir l’ensemble des acteurs publics, privés et de la société civile afin de finaliser le plan d’action et son cadre de suivi-évaluation.

Des échanges réguliers avec les partenaires locaux ont permis d’assurer une bonne coordination et de maintenir un fort engagement. Tous ont réaffirmé leur soutien au projet, considéré comme une étape clé pour la gestion environnementale et la gouvernance à Monastir.

Le projet BeMed+ bénéficie du généreux soutien du Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM), du Fonds Aether de la Fondation pour les générations futures, de la Fondation Prince Albert II de Monaco, de la Fondation Didier et Martine Primat, de la Fondation Audemars-Watkins et du Partenariat France-UICN.