La pollution plastique est l’un des problèmes environnementaux et sanitaires les plus urgents de notre époque. Si rien ne change, les rejets de plastique dans l’environnement pourraient augmenter de 50 % d’ici 2040, avec des conséquences désastreuses pour les écosystèmes et la santé humaine.
Pour rappeler l’urgence d’agir contre cette pollution, nous avons participé à la troisième Conférence des Nations unies sur l’Océan, qui s’est tenu du 9 au 13 juin à Nice.
Le 11 juin 2025, nous avons organisé notre premier événement parallèle UNOC3 au Mama Shelter à Nice, en collaboration avec la Fondation Prince Albert II de Monaco : « La pollution plastique en Méditerranée : comment aligner la réalité sur le terrain et les priorités de financement ».
Lors d’une session à huis clos avec nos partenaires et nos bailleurs de fonds, nous avons réfléchi ensemble à la manière de mieux adapter les besoins sur le terrain et les cadres de financement. Ce fut également une excellente occasion de se rassembler et de travailler vers un objectif commun : lutter contre la pollution plastique en Méditerranée. Nous remercions chaleureusement tous nos partenaires pour ces échanges fructueux et leurs précieuses contributions tout au long des discussions.
Nous avons également participer à plusieurs évènements :
- Intervention lors du Blue Economy and Finance Forum (BEFF), une session intitulée « Lutter contre la pollution plastique et promouvoir la circularité grâce à la finance », organisée par The Sustainable Finance Institute et l’UNEP Finance Initiative, le 7 juin. L’occasion de mettre en valeur notre travail avec les hôtels et montrer qu’une démarche zéro plastique a aussi des avantages économiques pour les hôtels.
- Participation à la table ronde organisée par Circé.Med, dans la Zone verte – La Baleine – Pavillon « À bout de plastique » (Tara Océan), le lundi 9 juin 2025, intitulée : « Coopérer pour une économie circulaire méditerranéenne ». Nous avons pu notamment rappeler l’importance du partage des bonnes pratiques et des ressources au sein de notre réseau pour maximiser l’impact collectif des actions.
- Prise de parole lors de l’événement organisé par Surfrider Foundation Europe : « Fermer le robinet : favoriser la coopération pour mettre fin à la pollution plastique marine », le 10 juin 2025, à l’Ocean Base Camp, dans la Zone verte. Nous sommes intervenue lors de l’événement pour présenter notre approche centrée sur le soutien aux acteurs de terrain et le travail avec le secteur privé, illustrant ainsi l’importance d’une collaboration multi-acteurs pour réduire durablement la pollution plastique en Méditerranée.
- Participation à une table ronde diffusée en direct organisée par SMILO – Small Islands Organisation le jeudi 12 juin, une occasion d’expliquer pourquoi il est essentiel de soutenir les îles à travers notre appel à projets. En rappelant que ces territoires sont souvent confrontés à des défis spécifiques tels que le tourisme et les systèmes de gestion des déchets sont fortement dépendants du continent. C’est pourquoi nous donnons la priorité à la réduction de la pollution plastique à la source. L’échelle insulaire offre également un cadre unique pour mettre en œuvre des changements systémiques à plus petite échelle, favorisant l’innovation et servant de source d’inspiration pour des transitions à plus grande échelle. (Voir le replay)
Poursuivons sur cette lancée ! Nous espérons que ces efforts contribueront à l’adoption d’un traité mondial sur le plastique, ambitieux, permettant des changements majeurs pour protéger la population et la planète.