Journée de sensibilisation des plus jeunes

© Cedou
Avril 2018
13
vendredi

Cette année, BeMed s’est engagé au côté des plus jeunes lors d’un après-midi de sensibilisation organisé à l’occasion de la 2èmeédition de la Monaco Ocean Week (du 8 au 14 avril 2018).

L’objectif de cet événement a été d’amener les enfants à prendre conscience de l’ampleur du problème et de les faire réfléchir sur les solutions simples qu’ils peuvent mettre en place à leur niveau.

Cinq ateliers ont été proposés :

Atelier Quiz

Les enfants ont participé à un quiz traitant du problème des déchets plastiques. Production et temps de dégradation des déchets, recyclage, impacts sur l’environnement, impact sur la santé humaine, tous les sujets ont été abordés.

   1. Et vous, avez-vous une idée de la quantité de plastique qui entre dans l’Océan ?

Atelier « Les surprises de la marée »

En introduisant leurs mains dans des boites opaques, les enfants ont dû identifier les déchets et les éléments naturels que l’on retrouve sur nos plages et jeter les déchets dans la bonne poubelle.

 2. Et vous, savez-vous quels types de déchets plastiques sont les plus présents sur nos plages ?

Atelier « Temps de dégradation des déchets »

Les enfants ont pu prendre conscience du temps de dégradation des déchets qui se retrouvent dans l’Océan en les classant par ordre du plus dégradable au moins dégradable et en les replaçant sur une frise chronologique.

3. A votre avis, combien de générations de tortue marine faut-il pour qu’un sac plastique se dégrade dans l’Océan ?

Atelier « Les héros des océans »

En partageant leurs idées sur ce que nous pouvons faire dans notre quotidien pour réduire la pollution plastique dans l’Océan, les enfants ont été amenés à identifier les trois mots d’ordre : Réduire, Réutiliser, Recycler (les trois R). Ils sont repartis avec une carte « héros des océans » sur laquelle ils ont recopié les trois actions qu’ils préfèrent, une pour chacun des trois R.

 4. Et vous, qu’avez-vous fait pour l’Océan aujourd’hui ?

Atelier « Une bouteille à la mer »

En jouant les capitaines Némo dans L’île mystérieuse (Jules Verne), les enfants se sont faits porteurs de messages pour l’Océan. Chaque message a partagé avec le reste de la classe puis glissé dans une bouteille en verre.

Lire les messages de la classe de CM1A, école Fontvielle.

Lire les messages de la classe de CM1C, école Saint Charles.

Lire les messages de la classe de CM1, école Saint Maur.

A cette occasion, les élèves de la classe de CM1A de l’école de Fontvielle ont partagé avec nous une chanson sur le thème de la pollution plastique. Voir la vidéo

Réponses :

1. On estime que plus de 8 millions de tonnes de déchets plastiques sont déversés dans l’Océan chaque année, soit l’équivalent d’un camion poubelle par minute… (source : Jambeck et al. 2015 – Science)

2. Une étude menée sur différentes plages d’Europe par l’organisation Surfrider a identifié les 10 plus grands déchets pollueurs de nos plages. L’ennemi numéro 1 : le mégot de cigarette suivit de prêt par les sacs plastiques, les bouteilles plastiques et leurs bouchons et les cotons tige. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site surfrider.eu.

3. Les tortues marines vivent entre 60 et 80 ans. Un sac plastique met plus de 450 ans à se dégrader (source : Palmisano et Pettigrew 1992 – Bioscience). Plus de six générations de tortues ont donc le temps de naitre, de vivre et de mourir avant qu’un sac ne disparaisse de notre Océan.

4. Quelques idées en vrac : utilisez un sac réutilisable plutôt qu’un sac plastique ; transportez une gourde pour éviter d’acheter une bouteille d’eau en plastique ; refusez les pailles et les couverts en plastiques jetables ; proposez votre propre boite réutilisable lorsque vous acheter votre repas à emporter ; optez pour un savon solide plutôt qu’un gel douche.