Lancement du projet CapiMed-Island

Mars 2021
25
jeudi

Rassembler les îles méditerranéennes pour arrêter la pollution plastique grâce à l’initiative BeMed est le titre du webinaire de lancement du projet CapiMed-Island, qui a eu lieu le 25 mars dernier, pendant la Monaco Ocean Week.

L’événement a été conçu comme une réunion en ligne avec les cinq projets modulaires, lauréats de l’appel à projets pour les îles de la Méditerranée en 2020, et d’autres micro-initiatives soutenues par BeMed pour faire le point sur les activités des projets et les rassembler à travers un processus de capitalisation mené par le projet CapiMed-Islands. Les outils, résultats et leçons apprises seront transférés et partagés avec d’autres îles et leur représentation dans les politiques régionales telles que la Convention de Barcelone et d’autres programmes de capitalisation sera assurée.

Les projets individuels liés à la lutte contre la pollution plastique dans les îles, même s’ils obtiennent de bons résultats au niveau de l’île, pourraient limiter leur impact en raison de la limitation dans le temps et l’espace, de l’absence d’approches harmonisées, d’une reproductibilité insuffisante et du manque de ressources humaines et de connaissances spécifiques des acteurs locaux pour prévenir efficacement la pollution plastique.

L’objectif de la réunion était d’engager chaque projet dans le processus de capitalisation et de promouvoir les synergies entre les projets modulaires et d’autres initiatives connexes pour réduire la pollution plastique dans les îles méditerranéennes. À cet égard, l’UICN Med, la Communauté de protection de la biodiversité Interreg Med et la Clean Blue Alliance ont partagé leurs initiatives et leurs points de vue sur la manière d’obtenir un impact efficace des projets de prévention de la pollution plastique sur les îles.

Si vous souhaitez participer à la capitalisation, veuillez contacter Ignasi Mateo à imateo@scprac.org.

Revoir le webinaire : Partie 1 et partie 2

Télécharger la présentation ici

Plus d’info sur le projet CapiMed-Islands