Rassembler les acteurs tunisiens dans la préparation du plan d’action

Dans le cadre du projet BeMed+, un atelier a été organisé le 30 octobre à Monastir, réunissant les principaux acteurs régionaux pour une journée d’action collective visant à réduire la pollution plastique en Tunisie.

La session a été ouverte par M. Issa Moussa, gouverneur de Monastir, et Mme Awatef Messaî, directrice générale de l’environnement et de la qualité de vie au ministère de l’Environnement. Nous avons eu le plaisir d’accueillir Mme Sabria Bnouni, directrice de la coopération internationale au ministère de l’Environnement, Mme Imène Meliane, vice-présidente de l’UICN, M. Hatem Ben Belgacem, point focal de l’UICN au sein du ministère de l’Environnement, ainsi que des représentants de la municipalité de Monastir.

Amjed KHIAR EDDINE (Notre Grand Bleu) a présenté le projet BeMed+, suivi par le Dr Wassim CHAABANE (RE-SWEEP), qui a présenté les résultats du diagnostic sur la pollution plastique et le plan d’action préliminaire.
À l’ordre du jour, les participants ont examiné le projet de plan d’action, ont participé à des discussions en petits groupes dans les secteurs du sport, de l’HoReCa et de la gestion des déchets afin de hiérarchiser les mesures, ont partagé collectivement leurs conclusions et ont intégré les liens pertinents avec la stratégie nationale dans les mesures détaillées.

Cet atelier a contribué à la création d‘une feuille de route sectorielle avec des priorités claires afin de susciter des changements concrets et significatifs dans la région pilote.

Le projet BeMed+ bénéficie du généreux soutien du Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM), du Fonds Aether de la Fondation pour les générations futures, de la Fondation Prince Albert II de Monaco, de la Fondation Didier et Martine Primat, de la Fondation Audemars-Watkins (FAW), du Ministerio para la Transición Ecológica y el Reto Demográfico (MITECO) et du partenariat France-UICN.