Efficacité des nettoyages de plages et des systèmes de remboursement des dépôts (DRS) pour éviter les dommages causés par la pollution plastique dans le secteur du tourisme au Cap, en Afrique du Sud

Auteur : UICN
Année de publication : 2021
Langues : EN
Zones géographiques : Non spécifiée
Mots-clefs : Alternatives matérielles & changement de modèle, Fiches techniques, Nettoyage, Tourisme
Résumé

Cependant, la croissance rapide de l’économie, les pressions touristiques et les flux de déchets associés au développement et à la croissance démographique constituent une menace croissante pour les précieuses plages du Cap en augmentant le nombre de polluants et de déchets sur le littoral (Newman, 2019). Le plastique représente 94 à 98 % de tous les déchets sur les plages du Cap (Takunda, 2019). La dégradation continue des plages pourrait avoir un impact significatif sur l’économie du Cap. Selon une étude menée au Cap, les touristes étrangers ont déclaré qu’une baisse des normes de propreté pourrait influencer le choix des plages fréquentées ; jusqu’à 97 % des touristes ne seraient pas disposés à se rendre sur des plages présentant plus de dix gros débris par mètre. Cette réduction des dépenses liées aux déplacements vers les plages correspondrait à une diminution considérable de la valeur récréative totale des plages et à une réduction de l’économie régionale (Ballance, 1996).

Pour faire face à ce problème, la ville du Cap a mis en place une série de programmes de nettoyage des plages, organisés à trois niveaux différents.
de nettoyage des plages, organisés à trois niveaux différents. Les premiers sont ceux organisés par le gouvernement, qui représentent la majorité (90 %) de tous les nettoyages. Le ministère sud-africain de l’environnement, des forêts et de la pêche (DEEF) a lancé plusieurs projets visant à garantir la propreté de l’Afrique du Sud.
Le ministère sud-africain de l’environnement, des forêts et de la pêche (DEEF) a lancé plusieurs projets pour assurer la propreté du littoral sud-africain, tels que « Work for the Coast (WFTC) » et « International Coastal Clean-up (ICC) ». Deuxièmement, la municipalité métropolitaine du Cap s’occupe également du nettoyage régulier du littoral et des zones résidentielles par l’intermédiaire de son service de gestion des déchets. Troisièmement, certaines ONG sont engagées dans le nettoyage des plages grâce à leur propre financement ou à celui de sponsors. En outre, quelques autres ONG locales et des bénévoles individuels participent également aux opérations de nettoyage.