Glossaire et abréviations

5 R
La règle des 5 R, ou «?Refuse, reduce, reuse, recycle, rot?» («?refuser, réduire, réutiliser, recycler et rendre à la terre »), vient de l’ouvrage «?Zéro déchet?» de Béa Johnson et permet de structurer une démarche pour réduire nos déchets, y compris plastiques.

Acidification (définition ADEME, pour les ACV)
Ce phénomène résulte d’émissions vers l’air d’oxydes d’azote, d’oxydes de soufre, ou encore d’ammoniac et d’acide chlorhydrique. Ces composés se transforment en acides en présence d’humidité, les retombées acides – sous forme de pluie par exemple – pouvant dégrader les écosystèmes. Les sources anthropiques d’acidification les plus importantes sont les activités de combustion, y compris les activités de transports. L’ammoniac provient quant à lui principalement du secteur agricole.

Changement climatique (définition ADEME, pour les ACV)
Il existe un consensus scientifique pour reconnaître un lien direct entre l’accroissement des émissions de gaz à effet de serre résultant des activités humaines et les modifications récentes du climat de notre planète. Cela se traduit ainsi par une augmentation d’événements climatiques exceptionnels (ex. :
inondations, tempêtes, vagues de chaleur, sécheresses), ces changements affectant l’écosystème global de notre planète. Une grande diversité d’activités humaines sont émettrices de gaz à effet de serre : activités industrielles, transports, bâtiments, agriculture et élevage, gestion des déchets, déforestation et certaines pratiques de gestion des sols, etc.

Consommation d’eau (définition ADEME, pour les ACV)
Différentes ressources (ex. : rivière, lac, nappe souterraine) peuvent être mobilisées pour satisfaire les besoins en eau des activités humaines. Ces prélèvements reviennent à soustraire de l’eau aux milieux naturels, alors même que la disponibilité de l’eau (et donc sa rareté) peut être variable selon les régions du Monde ou encore selon les périodes de l’année. Selon les cas, ils sont donc susceptibles de contribuer au phénomène de déficit hydrique.

Données webométriques
Données issues des traces laissées par les clients sur les dispositifs socio-numériques à disposition : visite du site internet, nombre de clics du QR code, avis laissés sur les sites de réservation…

Emballages primaires, secondaires, tertiaires (définitions ADEME)
L’emballage primaire désigne l’emballage directement au contact du produit. Cet emballage a pour but de contenir, préserver et protéger le produit fini. C’est la première couche qui emballe le produit fini. Il est conçu de manière à faciliter la manipulation des produits par le consommateur. Il sert également à rendre le produit plus attrayant et permet de communiquer de l’information sur le produit au consommateur. L’emballage de regroupement [ou emballage secondaire] facilite la manipulation de plusieurs produits en les regroupant dans un seul paquet. Il peut être séparé des marchandises qu’il contient ou protège, sans en modifier les caractéristiques de conservation. Les emballages de transport [ou emballages tertiaires], permettent de regrouper de grandes quantités de produits et de les transporter d’un point A (ex. : usine de production) à un point B (ex. : point de vente). Ils facilitent ainsi la manutention, le stockage et le transport des marchandises, en plus d’éviter des dommages.

Eutrophisation de l’eau (définition ADEME, pour les ACV)
L’eutrophisation des eaux est causée par un excès de nutriments conduisant à la prolifération d’algues et in fine à l’asphyxie du milieu. L’eutrophisation des eaux douces est principalement due aux composés phosphatés, celles des eaux marines à des composés azotés. De manière générale, les activités agricoles ainsi que les activités industrielles et domestiques contribuent à ces apports de nutriments dans l’environnement.

Eutrophisation terrestre (définition ADEME, pour les ACV)
L’eutrophisation terrestre correspond à un enrichissement excessif du milieu, en azote en particulier, conduisant à un déséquilibre et à un appauvrissement de l’écosystème.
Formation d’ozone photochimique (définition ADEME, pour les ACV)
L’ozone photochimique se forme dans la basse atmosphère à partir de composés organiques volatiles et des oxydes d’azote notamment, ceci sous l’effet du rayonnement solaire. L’ozone est un oxydant très puissant, connu pour avoir des effets sur la santé, ce dernier pénétrant facilement jusqu’aux voies respiratoires.

Nudge
L’”approche Nudge” a été théorisée par Thaler et Sunstein en 2008 et consiste en la modification du comportement des personnes de manière prévisible et sans interdire aucune option. Il s’agit d’utiliser des leviers dits d’incitation douce afin d’encourager les individus à prendre la meilleure décision pour eux et pour la société.

Particules fines (définition ADEME, pour les ACV)
Ce phénomène concerne les particules fines primaires, émises directement par certaines activités humaines (ex. : activités de combustion, travail des sols), ainsi que les particules fines secondaires formées à partir précurseurs (ex. : oxydes d’azote, oxydes de soufre, ammoniac). Plus les particules sont petites (nanoparticules, microparticules de quelques microns), plus elles sont susceptibles de pénétrer profondément dans les poumons et ainsi avoir des répercussions néfastes sur la santé.

Polymère (définition technique)
Les polymères sont des macromolécules de synthèse obtenues par polymérisation ou polycondensation de petites molécules, les monomères. La réaction de polymérisation donne naissance à des chaînes carbonées dont la structure (linéaire, ramifiée, réticulée), la longueur (nombre n d’atomes de carbone réunis de la formule chimique simplifiée CH3-(CH2)n-CH3) et l’assemblage forment des topologies qui déterminent leurs propriétés physiques et chimiques.

PUU (Plastique à usage unique)
Plastique utilisé une fois seulement avant d’être jeté, qui n’a pas vocation à être réutilisé. Il peut s’agir par exemple d’emballage, de contenants (gobelets), d’ustensiles (couverts en plastique)…
Radiations ionisantes (définition ADEME, pour les ACV)
Les rayonnements ionisants sont une forme d’énergie libérée par les atomes, cette énergie pouvant perturber ou détruire les fonctions cellulaires des êtres vivants ou encore changer le code génétique des cellules.

Recyclage
Procédé de traitement des produits arrivés en fin de vie (déchets), qui permet de réintroduire certains de leurs matériaux dans la production de nouveaux biens. Pour en savoir plus sur les différentes définitions possibles et les enjeux associés, se référer à la fiche technique réalisée dans le cadre du Collège d’Entreprises BeMed.

Recyclé
Se dit d’un matériau issu du recyclage d’autres produits.

Recyclable
Propriété de certains matériaux, que l’on peut alors soumettre au recyclage.

Réemploi
Concerne toute opération par laquelle un produit qui n’est pas un déchet est utilisé de nouveau, pour un usage identique à celui pour lequel il a été conçu. Pour en savoir plus, se référer à la fiche technique réalisée dans le cadre du Collège d’Entreprises BeMed.

Réutilisation
Concerne toute opération par laquelle un produit qui est devenu un déchet est utilisé de nouveau, après une ou plusieurs opérations de nettoyage, contrôle, réparation.

Transfert d’impact
Des transferts d’impacts surviennent lorsque qu’une amélioration sur un facteur environnemental à une étape du cycle de vie implique des effets négatifs sur une autre étape du cycle de vie ou sur un autre facteur environnemental.

Utilisation de ressources fossiles (définition ADEME, pour les ACV)
Notre planète contient une quantité limitée de minerais permettant la production de métaux (ex. : cuivre, bauxite, plomb), de ressources minérales (ex. : sable, potasse) et de ressources énergétiques fossiles (ex. : charbon, gaz naturel, pétrole, uranium). Ces ressources sont plus ou moins rares en raison des réserves existantes et des rythmes d’extraction. Leur extraction conduit à une baisse de leur disponibilité pour les générations futures.