Un réseau euroméditerranéen qui s’engage pour une Méditerranée sans plastique

©CDMM
Centre de Découverte Mer et Montagne (CDMM)

Ce projet visait à former les acteurs membres du réseau Euro-Méditerranéen (23 pays du pourtour Méditerranéen) à la méthode d’échantillonnage des déchets marins de type « Clean Up the Med » dans le but de réaliser une action commune d’audit sur les plages du pourtour Méditerranéen.

Principaux résultats :

  • Nettoyage de plage : Des collectes ont été réalisées selon la méthode « Clean Up the Med », et ont montré une grande quantité de plastique et de mégots, en particulier près de la Promenade des Anglais à Nice. Les données ont été saisies et documentées pour une meilleure exploitation.
  • Sensibilisation : Des animations ont été proposées pour sensibiliser à la réduction des plastiques à usage unique, avec des activités variées telles que la création d’une fresque artistique et des observations de microplastiques. Une exposition a été réalisée pour la Fête de la Science et a été reproduite pour d’autres événements.
  • Formation et collaboration méditerranéenne : Le projet a formé des établissements méditerranéens à la méthodologie de nettoyage et a organisé une collecte commune de déchets marins durant le mois méditerranéen de ramassage de déchets.

Mis à jour le 03/04/2025