Préparer le terrain pour des îles zéro déchet

S. Coop. Bsplash (MA)

Ce projet vise à positionner Ibiza et Formentera parmi les dix premières îles méditerranéennes certifiées « zéro déchet » d’ici 2030. Il s’articule autour de deux axes principaux :

  • Renforcement des capacités et échange de connaissances : Les parties prenantes participeront à une visite d’étude sur une île certifiée « zéro déchet » (par exemple, Krk, en Croatie) afin de s’inspirer des modèles qui ont fait leurs preuves. En partenariat avec la Mission Zero Academy de Zero Waste Europe, l’initiative adaptera les meilleures pratiques, telles que le système de consigne, au contexte spécifique des îles, en relevant des défis tels que l’espace limité des décharges et les pics saisonniers de déchets liés au tourisme.

  • Élaboration de recommandations stratégiques : Une boîte à outils intitulée « Recommandations et actions clés pour des îles zéro déchet à l’horizon 2030 » sera créée dans le cadre d’ateliers participatifs avec les institutions locales et les membres de l’alliance. Elle proposera des mesures pratiques conformes aux directives européennes et nationales en matière de déchets afin d’éclairer une future feuille de route et d’intégrer la réduction des déchets dans la planification locale.

En combinant l’engagement local et l’expertise internationale, l’initiative vise à promouvoir une réforme systémique et à long terme de la gestion des déchets à Ibiza et Formentera.