Lutte contre la pollution plastique et sensibilisation du public dans le nord de Chypre

SPOT (Society for the Protection of Turtles)

Ce projet scientifique visait à étudier les effets des microplastiques sur la température du sable et l’incubation des œufs de tortues. Un volet de sensibilisation a été mis en place dans le nord de Chypre, avec l’installation de panneaux d’information sur la pollution plastique sur plusieurs plages.

Principaux résultats :

La doctorante Ceren Barlas a été soutenue dans la collecte de données et la rédaction d’une étude pour évaluer la distribution des plastiques sur les plages de Chypre du Nord, avec des travaux de terrain effectués entre juillet et septembre 2021. Le projet a identifié une grande quantité de maille de polypropylène dans l’environnement marin, principale cause de mortalité des tortues de mer juvéniles.

Une vidéo de sensibilisation a été partagée et une campagne a été lancée en partenariat avec l’industrie, avec le slogan « Jetez le sac à la poubelle pour sauver une tortue » sur les sacs d’aliments pour animaux de Mustafa Haci Ali Ltd. Un second film a été produit, incluant une interview de Dila Haci Ali, responsable de la durabilité de l’entreprise. Un film complet a été publié en janvier 2022 avec la visibilité de BeMed.

Mis à jour le 03/04/2025