Les 10 et 11 décembre 2025, nous avons réuni les membres de notre Collège d’Entreprises à Paris pour notre workshop de fin d’année.
Ces deux journées ont été l’occasion de :
Jour 1
Au cours des derniers mois, plusieurs entreprises et groupes hôteliers ont rejoint le Collège d’Entreprises et le groupe de travail hôtels.
Les participants ont notamment été présentés à Aroma-Zone, ainsi qu’aux nouveaux membres du groupe de travail hôtels.
Pour conclure la série de sessions thématiques consacrées à l’acceptation par les consommateurs des pratiques de réutilisation, un résumé des sessions a été fourni aux membres. Une fiche d’information open source résumant les concepts et les enseignements tirés sur le sujet sera publiée l’année prochaine. Un atelier a été proposé pour aider les membres à traduire les concepts clés en pratiques professionnelles concrètes et quotidiennes.
Avant l’atelier, une enquête a permis d’identifier le thème des discussions de 2026. L’atelier s’est ensuite concentré sur la clarification des questions clés et des expériences que les membres souhaiteraient partager.



JOUR 2
La journée a débuté par une introduction, un rappel des objectifs et une activité ludique visant à briser la glace afin d’encourager les interactions entre les participants.
Le projet pilote dans le secteur de la grande distribution à Monaco touche à sa fin, il est donc temps de préparer la suite.
Cette session a invité les membres à contribuer à la réflexion sur l’orientation, le format et les nouvelles modalités du prochain projet pilote, afin de s’assurer qu’il réponde à leurs besoins.
Cet atelier s’est concentré sur un sujet transversal fréquemment soulevé par les membres : les emballages industriels et commerciaux.
Les participants ont partagé des solutions pratiques, les retours d’expérience issus d’essais internes et les défis auxquels ils sont actuellement confrontés pour réduire l’utilisation du plastique. La session visait à mettre en commun les connaissances et à identifier ensemble des alternatives concrètes.
Merci encore à tous les participants, entreprises, scientifiques et ONG pour avoir stimulé la réflexion de chacun à travers les discussions.


