Sensibilisation à la pollution par les plastiques à usage unique au Monténégro
                    
                 
                
                
                
                    
                        
L’organisation Zelini dom – Green Home a pour objectif de sensibiliser le secteur de l’hôtellerie au Monténégro à la question du plastique à usage unique.
 
L’initiative soutenue par BeMed s’attaque au problème à sa racine en travaillant directement avec les représentants de la gestion des déchets du secteur Horeca. Trois activités ont été mises en œuvre :
 
- Sensibilisation et recherche d’alternatives avec le secteur HoReCa.
 
- Bilan des lois en vigueur au Monténégro concernant les plastiques à usage unique et de leur application.
 
- Sensibilisation du grand public.
 
 
- Participation à une réunion consultative au ministère de l’Écologie pour présenter des suggestions sur la gestion des déchets plastiques à usage unique dans le secteur HoReCa et les marchés.
 
- Contribution à l’élaboration du plan de mesures pour la gestion de la zone côtière de Boka Kotorska, intégrant des actions concrètes de réduction des déchets plastiques.
 
- Préparation d’un rapport parallèle avec la Coalition 27 sur la gestion des déchets et la nécessité d’interdire les plastiques à usage unique en Serbie.
 
- Sensibilisation du public via médias, infographies et réseaux sociaux, avec plus de 30 articles imprimés, 70 annonces en ligne et 50 interventions en direct.
 
- Développement des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn) pour diffuser des recommandations et partager les expériences avec les acteurs concernés.