Atelier de travail : rencontre avec les lauréats BeMed 2020

©DR

BeMed a profité de la Monaco Ocean Week 2021 pour organiser plusieurs évènements destinés à valoriser les actions de terrain qu’elle soutient mais également faciliter le partage d’expérience au sein de son réseau.

En réunissant l’ensemble de ses lauréats 2020 lors d’un atelier de travail, BeMed a souhaité encourager les échanges sur le succès et les difficultés rencontrées, les outils et les données utilisées dans la mise en œuvre des projets afin de faciliter leur réussite et de renforcer leur impact.

Un premier temps de discussion en sous-groupe a permis à chacun de s’exprimer autour de la thématique phare de son projet : Engager les acteurs, travail avec le secteur privé et mise en place d’alternatives ou sensibiliser. Les conclusions de ces échanges ont ensuite été partagées avec le reste du groupe afin que chacun puisse apporter son expérience au débat.

Ce qu’il faut retenir :

Situation sanitaire

Le contexte de crise sanitaire rend plus difficile le travail de terrain :

Augmentation de l’utilisation des plastiques à usage unique présentés comme des solutions face à la pandémie.

– Travail avec un secteur privé plus compliqué car moins réceptif sur les sujets d’environnement

Pour pallier ces difficultés, les associations doivent renforcer leur travail de sensibilisation en s’appuyant notamment sur la presse et la jeunesse qui facilitent le dialogue, la compréhension et l’acceptation du message.

La crise sanitaire a également créé différentes opportunités comme le développement de l’utilisation de la visioconférence qui permet aux associations de réduire leur déplacement et de continuer leurs actions à moindre coûts.

Travail avec les municipalités pour des actions efficaces en local

Les municipalités jouent un rôle central dans la mise en œuvre des actions de terrains efficaces sur le long terme. Les associations peuvent travailler différemment avec cet acteur clef : discussion en BtoB, création de plateformes communautaires, accompagnement vers la mise en place de plans d’actions locaux de gestion des déchets… Cependant, elles sont souvent confrontées à des changements dans les représentants municipaux, au manque de ressources humaines et financières auxquelles les municipalités font face et au manque de place pour stocker les déchets.

Une mise en commun des ressources pour un impact à l’international

De nombreuses actions sont en cours en Méditerranée. Ces projets rencontrent des difficultés similaires, utilisent des outils et développent des solutions qui pourraient s’appliquer à d’autres contextes.Une collaboration entre tous les porteurs de projets est cruciale pour partager les bonnes pratiques et permettre un impact plus global.

Découvrez les lauréats BeMed 2020 de l’appel à micro-initiatives ici.

Découvrez les lauréats BeMed 2020 de l’appel à projets dans les îles de Méditerranée ici.

Boite à outils :

BeMed reçoit le généreux soutien de la Fondation Didier et Martine Primat et du  Fonds Aether de la Fondation pour les Générations Futures pour son appel à micro-initiatives.

BeMed est abritée par la Fondation prince Albert II de Monaco.