BeMed: Une semaine au Congrès Mondial de la Nature de l’UICN

Entre interventions, rencontres et conférences, le programme de la semaine a été chargé pour l’équipe de BeMed lors du Congrès Mondial de la Nature à Marseille.

Retour en image sur ces 5 jours intenses….

Jour 1 : Vendredi 3 septembre

Ça y est, après plus d’un an d’attente, nous sommes enfin au Congrès de l’UICN !

Et ça commence fort pour l’équipe, avec l’évènement de lancement du plan pour une Méditerranée exemplaire en 2030 (PAMEx) qui cite BeMed ! 8 gouvernements méditerranéens et 5 organisations internationales étaient présents pour l’occasion.  Inverser la perte dramatique de la biodiversité marine en mer Méditerranée d’ici 2030 par des actions concrètes et collectives, telle est l’ambition du PAMEx !

Retrouver le plan :

Français : https://www.iucncongress2020.org/sites/www.iucncongress2020.org/files/sessions/uploads/fr_pamex_plan-action.pdf

Anglais : https://www.iucncongress2020.org/sites/www.iucncongress2020.org/files/sessions/uploads/en_pamex_plan-action.pdf

Arabe : https://www.iucncongress2020.org/sites/www.iucncongress2020.org/files/sessions/uploads/ar_pamex_plan-action.pdf

Jour 2 : Samedi 4 septembre post twitter

Et ça continue pour BeMed avec une intervention au stand « Mediterranean solution » aux côtés de la Région Sud, de la Generalitat de Catalunya et de nombreuses autres organisations méditerranéennes. Une petite mise en bouche avec une présentation complète des activités de BeMed : soutien de projets, animation de réseau et Collège d’Entreprises.

Les échanges ont également permis le partage d’outils comme les « Understanding Packaging (UP) Scorecards » qui permettent de comparer les options d’emballage en fonction de leurs impacts sur l’environnement et la santé humaine.

Retrouver l’outil en ligne gratuitement https://upscorecard.org/

Jour 3 : Dimanche 5 septembre

Jour de retrouvailles avec les équipes de Surfrider Foundation Europe, TaraOcean et l’UICNMed dans un cadre de rêve dans les Calanques de Marseille. Les premiers résultats du projet PlastiMed : BeMed ont été partagés en présence de Bérangère Abba, Secrétaire d’Etat pour la Biodiversité, Claire Pitollat, Députée des Bouches du Rhône et Catherine Chabaud, Députée européenne. Deux membres du Collège d’Entreprises, L’InterContinental et Vacances Léo Lagrange ont également pu exposer leurs engagements RSE et plastique. Une soirée sous le signe du partage et de la collaboration multi-acteurs !

A cette occasion, le Prince Albert II de Monaco a tenu à adresser ses encouragements aux acteurs présents pour leurs engagements pour l’environnement.

Quelques citations issues de la soirée :

https://www.sudouest.fr/environnement/mediterranee-le-plastique-au-centre-des-attentions-au-congres-de-la-nature-5743591.php

Plus d’info sur le projet PlastiMed : https://www.iucn.org/fr/node/33904

Jour 4 : Lundi 6 septembre post twitter

Les îles ont été à l’honneur de cette 4ème journée de BeMed à Marseille. Particulièrement vulnérables aux pressions environnementales, les îles sont autant de sources d’inspiration et de bonnes pratiques pour renforcer la résilience au changement climatique et contribuer à la conservation mondiale de la planète. Une occasion pour BeMed de présenter son appel à projets dans les îles de Méditerranée et son programme de capitalisation.

La session organisée par SMILO et GLISPA nous a permis de faire un tour du monde en passant notamment par les Bahamas, la Polynésie Française, Hawaï mais aussi les îles d’Or où est développé le projet « Zero-plastique dans les Îles d’Or et réplication en Méditerranée » soutenu par BeMed.

Revivre l’évènement : https://iucn2021.key4.live/media-403-building-islands-resilience—best-practices-and-innovations-from-around-the-world

Jour 5 : Mardi 7 septembre

Dernière journée à Marseille chargée pour BeMed avec au programme 2 interventions. Le matin, aux côtés d’ONET, Veolia, Plastic Odyssey et L’UICNMed, BeMed a présenté son Collège d’Entreprises comme solution collective pour engager le secteur privé. La session a mis en lumière des initiatives locales, régionales et mondiales présentant des actions concrètes pour faire face à la crise de la pollution plastique.

https://iucn2021.key4.live/media-454-from-science-to-action-innovative-solutions-to-tackle-ocean-plastic-pollution

L’après-midi, BeMed a participé à un débat sur les avantages des appels à petits projets. L’appel à micro-initiatives BeMed, initié par la Fondation Prince Albert II de Monaco, était le plus jeune programme du panel. Pourtant, après 5 ans, nous pouvons déjà prendre du recul sur notre impact et dire que beaucoup peut être accompli avec 10 000€ ! Prochaines étapes : devenir plus qu’un bailleur de fonds :  devenir et animer une communauté !

https://www.facebook.com/IUCNMed/videos/174986591441490 5:56:30

Jour 6 : Jeudi 9 septembre

La semaine se termine en beauté par un webinaire de partage d’expérience entre les projets îliens de BeMed et des acteurs du secteur privé. Un programme construit autour de trois axes prioritaires : Le traitement des déchets, la règlementation dans les îles, réutiliser et trouver des alternatives au plastique.

De nombreuses bonnes pratiques inspirantes ont été échangées comme un guide pour accompagner les croisiéristes dans la réduction de leur déchet écrit par Isotechltd, un outil de notation des alternatives au plastique créé par Ibiza Preservation, le SCPRAC a présenté des guides régionaux pour accompagner les acteurs de terrain, la Royal Albania Foundation des réductions de taxes pour engager le secteur privé, et bien d’autres !

Le mot d’ordre : collaborer pour renforcer l’impact des projets et avancer en utilisant ce que d’autres ont déjà fait !

Stay tuned : Inscrivez-vous pour recevoir toutes les info et outils partagés avec la communauté BeMed îles : https://docs.google.com/forms/d/13G5Agg5awYoFjs9JvnYpD9DVVOx9guVnzWiItHFfvao/viewform?edit_requested=true

Retrouver la session : https://fb.watch/7WNjEd_Nat/