BeMed à l’honneur lors de la conférence Our Ocean

La semaine dernière, nos actions ont été présentées lors de deux temps forts de la conférence Our Ocean d’Athènes :

  • La session plénière VIII: Mer Méditerranée :  Défis et solutions du 17 avril (15h à 16h), pendant laquelle notre engagement sur le projet BeMed+ a été présenté.

Mme Mercedes Muñoz Cañas, responsable du programme sur la biodiversité marine et l’économie bleue au Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’UICN, a présenté l’engagement de BeMed. Ce fut le parfait moment pour présenter le projet BeMed+ en cours qui dispose d’un budget de 6,7 millions d’euros. Mercedes a présenté les responsables du projet : Beyond Plastic Med, IUCN Med (Secrétaire général de BeMed), Surfrider Foundation Europe, Institute for Nature Conservation in Albania (INCA) et Notre Grand Bleu.

Le projet BeMed+ vise à réduire la pollution plastique en Méditerranée en soutenant les acteurs méditerranéens, en facilitant le partage d’expériences au sein de ce réseau d’acteurs et en mettant en œuvre des actions pilotes dans deux régions ciblées présentant des caractéristiques distinctes (la zone touristique de Monastir, en Tunisie, et le bassin versant de la rivière Shkumbin, en Albanie).                                                                                                                                                  

Il comprend 3 composantes :

  1. Soutenir et renforcer les capacités financières et techniques des acteurs de terrain dans leur lutte contre la pollution plastique.

Ce volet comprend :

– Un soutien financier aux actions de terrain par le biais d’appels à projets (l’appel annuel pour les micro-initiatives (10 000€ par projet) et l’appel à projets spécifique pour les îles de la Méditerranée (100 000€ par projet).

– Travail collaboratif entre grandes entreprises, scientifiques et associations au sein du Collège d’Entreprises BeMed pour alimenter et débattre de la stratégie plastique des entreprises afin de les orienter vers des solutions durables, et mener des projets pilotes pour réduire leur utilisation de plastique.

  1. Animer et promouvoir le réseau des acteurs méditerranéens pour faciliter le partage d’expériences et renforcer l’efficacité et l’impact des solutions mises en œuvre.

Ce volet comprend :

– L’animation d’une Communauté de Pratique réunissant les lauréats des appels à projets, dans le but de faciliter le partage d’expériences et d’outils, ainsi que la collaboration par le biais de réunions.

– Valoriser le réseau et promouvoir la reproduction d’actions efficaces (participation à des réunions internationales, conférences d’annonce des lauréats, communication, événement de clôture du projet).

  1. Mise en œuvre d’actions pilotes dans deux régions pilotes (la ville côtière de Monastir, en Tunisie, et le bassin de la rivière Shkumbin, en Albanie) afin de tester et de développer des bonnes pratiques pouvant être reproduites et utilisées par le réseau BeMed et au-delà.

Ce volet comprend :

– De 2024 à 2025, la réalisation d’études de fond (données scientifiques, principales sources de fuites de plastique, initiatives et bonnes pratiques déployées dans d’autres villes, leviers et freins politiques, besoins sociaux et économiques pour vaincre la dépendance au plastique et limiter les fuites).

– De 2026 à 2027, sur la base des résultats des études, un plan d’action sera consolidé et mis en œuvre. Il couvrira les secteurs du tourisme et du sport et le soutien aux municipalités dans l’amélioration de la gestion des déchets.

Le projet BeMed+ bénéficie du soutien généreux du Fonds Français pour l’Environnement Mondial, de la Fondation Prince Albert II de Monaco, de la Fondation Didier et Martine Primat, et du Fonds Aether pour les Générations Futures.

  • Le Side Event OCC-9: Table ronde sur le thème « Naviguer dans le changement » : Progrès et perspectives dans la lutte contre la pollution marine par les plastiques, le 17 avril de 10h à 11h30.

BeMed a été co-hôte d’un événement parallèle organisé par le Bureau d’Information Méditerranéen pour l’Environnement, la culture et le Développement durable (BIMED), intitulé « Our Ocean Side Event ».

« Alors que les négociations pour un instrument international juridiquement contraignant sur la pollution plastique sont en cours, la table ronde cherche à tracer la voie du progrès dans la lutte mondiale contre la pollution plastique marine et à mettre en lumière les actions transformatrices prises pour passer d’une mentalité de gaspillage à l’adoption d’alternatives durables. Cet événement mettra en lumière les défis rencontrés et explorera les étapes futures qui sont la clé d’un changement durable ».

Mme Mercedes Muñoz Cañas, responsable du programme sur la biodiversité marine et l’économie bleue au Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’UICN, a représenté BeMed lors de la table ronde. Ce fut l’occasion de présenter les actions menées par BeMed pour atteindre notre objectif d’une mer Méditerranée sans plastique. Les panélistes ont pu partager leurs approches innovantes dans la lutte contre la pollution marine par les plastiques, échanger leurs points de vue sur les facteurs de réussite les plus importants et partager leurs conseils pour surmonter les obstacles.