BeMed en Albanie !

©CR

La semaine du 2 au 7 août, l’équipe BeMed s’est rendu en Albanie. Une semaine très chargée qui nous a permis de rencontrer de nombreux acteurs engagés contre la pollution plastique !

Jour 1 – Tirana : En collaboration avec Surfrider Foundation Europe et l’UICN, nous avons eu le plaisir d’organiser une conférence sur les actions en cours pour réduire la pollution plastique notamment en Albanie et sur l’importance de la collecte de données en Méditerranée par le biais de la science participative. L’occasion pour nous de présenter les derniers chiffres sur l’état de la pollution plastique en Méditerranée, de mieux comprendre l’engagement de l’Albanie sur la prévention de la pollution plastique au sein du Ministère de l’Environnement et du Tourisme mais aussi dans la société civile, de partager l’expérience de BeMed dans son Collège d’Entreprises et de faire une démonstration de l’application Plastic Origins et des méthodologies des Initiatives Océanes portées par Surfrider.

L’après-midi a permis de partager des expériences entre des parties prenantes albanaises et les équipes de BeMed, Surfrider et de l’UICN pour faire un état des lieux des manques, des besoins mais également des forces de ces acteurs pour lutter de manière efficace contre la pollution plastique. Les acteurs ont souligné l’importance de « donner quelque chose pour avoir un retour » (Daniel Ferko, Doctor Vet in Community) et engager les parties prenantes, de reconnecter le public avec la nature pour renforcer sa volonté de la protéger et de collaborer avec le gouvernement.

Jour 2 – Rivière Buna : Surfrider Fondation Europe a organisé une collecte de données en kayak avec les partenaires locaux à l’aide de l’application Plastic Origins. Ce projet porté par des citoyens, des associations, des scientifiques et des entreprises responsables a pour vocation d’identifier les sources de pollution dans les fleuves. Pour rappel, 80% des déchets que nous retrouvons en mer sont issus du milieu terrestre !

Jour 3 – Vlora : Accompagnées de M. Kastriot Korro, responsable de l’initiative ‘ Together for zero plastics in 10 Albanian Islands’ et directeur de la Royal Albania Foundation, nous avons rencontré la directrice de l’Agence des zones protégées (RAPA) Vlora, Mme Lorela Lazaj et Mme Tatjana Mehillaj, experte en droits environnementaux, qui nous ont résumé les résultats de la coopération entre RAF et RAPA Vlora dans le cadre du projet soutenu par BeMed. M. Nexhip Hysenlakoj, expert de RAPA Vlora, nous a également décrit les facteurs principaux de pollution dans les îles d’Albanie et le rôle des différentes agences régionales pour leur protection. Un temps d’échanges avec les représentants de la municipalité de Vlora, le président de l’association Flag Pine, et le président de la Fédération de pêche a permis de mesurer l’importance de la collaboration multi-acteurs dans la construction d’un nouveau plan décennal pour la gestion des déchets.

Jour 4 – Lezha : Dernier jour en Albanie pour BeMed. Cette fois nous avons pris la route vers le nord en direction de la réserve naturelle de Kune Vain Tale, à l’embouchure de 2 fleuves, où nous rencontrons les équipes de la RAPA Lezha. Le directeur de la RAPA Lezha, M. Pieter Toni, la responsable des relations publiques, Mme Besiona Simoni, nous ont accueillies et nous ont présenté les activités mises en œuvre sur l’île de Lezha en collaboration avec la Royal Albania Foundation et avec le soutien de BeMed. Une visite en bateau de la réserve avec les représentants de RAPA Lezha et des associations de pêcheurs nous a permis d’utiliser à nouveau l’application Plastic Origins pour cartographier la pollution plastique de la réserve.