En 2024, BeMed soutiendra 14 initiatives locales visant à sensibiliser et réduire la pollution plastique en Méditerranée. Pour renforcer son soutien aux acteurs locaux, BeMed s’attache à faciliter le dialogue et créer une dynamique d’échange et de partage au sein d’un réseau d’acteurs méditerranéens engagés pour une Méditerranée sans plastique.
De nombreuses études scientifiques considèrent que la Méditerranée est la mer la plus polluée du monde. Depuis sa création, BeMed s’engage à soutenir les efforts visant à lutter contre la pollution plastique, notamment à travers son appel à micro-initiatives. Pour renforcer l’efficacité et la portée des projets soutenus, BeMed s’efforce de faciliter les échanges d’expériences et de bonnes pratiques au sein du réseau d’acteurs qu’elle accompagne. Depuis 2015, BeMed a soutenu 92 projets, soit 1,3 million d’euros investis.
En 2024, 14 nouveaux projets issus de 9 pays différents rejoindront le réseau d’acteurs de BeMed.
Les initiatives suivantes bénéficieront du soutien financier et technique de BeMed :
Le financement des micro-initiatives est réalisé grâce au généreux soutien de la Fondation Didier et Martine Primat, du Fonds Aether de la Fondation pour les Générations Futures, du Fond Français pour l’Environnement Mondial, de la Fondation Vilebrequin et de la Fondation Sancta Devota.