La mer Méditerranée : un joyau menacé

La mer Méditerranée est une mer presque entièrement fermée qui s’étend sur plus de 2.5 millions de kilomètres carrés entre les côtes d’Europe du Sud, d’Afrique du Nord et d’Asie. Représentant seulement 0.7% de la surface de l’océan mondiale, elle constitue néanmoins l’un des réservoirs majeurs de la biodiversité marine et côtière [1].

Pourtant, du fait de sa géographie, de l’intensité du transport maritime, de la pêche et des activités industrielles et touristiques qu’elle concentre,la mer Méditerranée est particulièrement sensible à la pollution plastique. Avec 1 à 10 millions de particules de plastique au kilomètre carré, elle est la mer la plus polluée du monde [2].

Face à ce constat, BeMed travaille avec les acteurs de terrains pour réduire cette pollution. En particulier, les nombreuses îles de Méditerranée, points chauds touristiques, sont des opportunités pour tester de nouvelles solutions ancrées localement. C’est pourquoi, BeMed a lancé le 1 avril dernier, un appel à projet qui vise à réduire la pollution plastique dans les îles de Méditerranée.

Avec cet appel, BeMed souhaite agir à la source de cette pollution et réduire son impact sur le milieu marin par la mise en place des solutions durables, l’amélioration de la compréhension du contexte local, la création de partenariats et le renforcement des capacités des partenaires locaux. L’appel permettra de renforcer et de répliquer les actions efficaces déjà en cours en Méditerranée.

L’appel est ouvert jusqu’au 21 juin.

Plus d’information ici

1. RAC SPA [Internet]. Available: http://rac-spa.org/fr/

2. Cózar A, Sanz-Martín M, Martí E, González-Gordillo JI, Ubeda B, Gálvez JÁ, et al. Plastic accumulation in the Mediterranean Sea. PLoS One. Public Library of Science; 2015;10: e0121762.

3. Médail F. The specific vulnerability of plant biodiversity and vegetation on Mediterranean islands in the face of global change. Reg Environ Chang. Springer; 2017;17: 1775–1790.

4. Van Sebille E, Wilcox C, Lebreton L, Maximenko N, Hardesty BD, Van Franeker JA, et al. A global inventory of small floating plastic debris. Environ Res Lett. IOP Publishing; 2015;10: 124006.