Actions visant à préserver l’environnement le long de la côte maritime du Sud-Liban

Alissar Liban

L’initiative « Actions visant à préserver l’environnement le long de la côte maritime du Sud-Liban » portée par Alissar Liban a pour objectif principal de sensibiliser les écoles, collectivités et entreprises de la région de Tyr aux 3R (Réduire, réutilise et recycler).

En effet, les 3R (réduire, réutiliser et recycler) contribuent grandement au développement durable et permettent d’atteindre l’objectif « zéro déchet ». La réduction des déchets permet de préserver des ressources précieuses et contribue à réduire la collecte et le traitement des déchets. Le recours à la réutilisation peut également contribuer de manière importante à la réduction des déchets, à la conservation des matériaux, à la réduction des coûts et à la protection de l’environnement. Enfin, le recyclage sous toutes ses formes permet également de conserver les matériaux et l’énergie, de réduire la quantité de matériaux mis en décharge, de contribuer à l’économie, de créer des emplois et de protéger l’environnement.

Principaux résultats :

  • Collecte de 4 500 kg de déchets triés (dont 1 145 kg de plastique) grâce à la participation de 3 municipalités.
  • Installation de 55 bacs de recyclage dans les écoles et entreprises.
  • 27 stands d’échange de déchets contre des bons, impliquant 1 334 personnes et gérant 11 767 kg de déchets solides (4 120 kg de plastique).
  • 3 campagnes de nettoyage de plages mobilisant 200 participants et collectant 2 086 kg de déchets triés.
  • Formation et sensibilisation : 20 écoles, 15 entreprises et 3 municipalités formées aux 3R, avec adoption de centres de tri et pratiques durables.
  • Achat d’un véhicule pour améliorer la collecte et le transport des déchets vers le centre de recyclage de Feker wa Insan.

Mis à jour le 30/10/2025