Nile Plastic: vers une renaissance des pêcheurs indépendants

©Very Nile
VeryNile (Bassita)

Selon WWF, 570 000 tonnes de plastiques sont déversées chaque année dans la Méditerranée dont 270 000 tonnes proviennent d’Egypte.

Le projet Nile Plastic visait à créer un modèle de coopération économique pour la collecte et la valorisation des déchets plastiques et aluminium entre les pêcheurs du Nil et les chiffonniers du Caire.

Principaux résultats :

  • Pour la sensibilisation, 20 bateaux ont été repeints et des supports de communication (vidéos, articles) ont largement dépassé les prévisions, renforçant l’impact public du projet et valorisant l’engagement des pêcheurs dans la protection de l’environnement.
  • 40 pêcheurs ont été formés et équipés pour collecter les déchets sur le Nil, dépassant largement l’objectif initial de 12, avec 20 bateaux rénovés.
  • La collaboration avec les chiffonniers n’a pas fonctionné, les pêcheurs vendant désormais leur plastique à VeryNile à un tarif préférentiel, ce qui leur offre un meilleur revenu et renforce la dimension sociale du projet. La traçabilité est assurée jusqu’au recyclage via l’usine BariQ.

Mis à jour le 11/07/2025