Plastique Risques Santé Environnement

Club des Activités de Plongée de Bizerte

L’objectif de l’initiative portée par le Club des Activités de Plongée de Bizerte était de réduire la pollution par les déchets plastiques qui envahissent les plages et les côtes de la région de Bizerte en Tunisie, notamment en sensibilisant la population à leurs effets néfastes sur la santé et les fonds marins, et de mettre en place des activités de nettoyage et de récupération des déchets.

Pour ce faire, les écoliers, les lycéens et les étudiants de la Faculté des Sciences de Bizerte et de l’Institut Supérieur de la Pêche et de l’Aquaculture de Bizerte, qui sont le public cible de l’initiative, ont prospecté les fonds marins à la découverte de la pollution.

Principaux résultats:

  • Sensibilisation des jeunes : organisation de sorties d’observation des plages et des fonds marins, diffusion de documentaires et d’outils pour la collecte de données, ateliers d’échanges avec les étudiants, création de supports de communication et d’une mallette pédagogique.
  • Sensibilisation du grand public et actions terrain : campagnes sur les plages avec une tente d’information et des activités ludiques, opérations de nettoyage sous-marin avec des plongeurs, identification des plastiques en collaboration avec l’INSTM.
  • Communication et visibilité : production d’outils (banderoles…) et création d’une page Facebook dédiée.

La communauté BeMed a favorisé des contacts utiles, notamment avec le Centre de Découverte Mer et Montagne (CDMM) et Nature Dive en France. La continuité du projet est assurée grâce aux nombreux partenariats développés. De plus, un nouveau projet scientifique sur l’état de santé de sites côtiers a été lancé, utilisant le matériel de plongée acquis.

Mis à jour le 31/10/2025