Vers un archipel sans plastique – une communauté d’îles sans plastique

©DR
Association TATAVAKA

L’objectif de ce projet était de créer et de maintenir une collaboration entre les acteurs locaux et les municipalités d’îles croates qui luttent pour réduire la pollution plastique. Le raisonnement de l’association est global, intergénérationnel et régional.

Principaux résultats du projet :

  • Le projet a lancé l’archipel sans plastique le 3 juillet 2021 avec plus de 130 participants, suivi d’ateliers participatifs pour sensibiliser enfants et adultes. Une charte a été signée par les initiatives locales, engageant à réduire le plastique et partager les bonnes pratiques.
  • Une communauté d’îles croates a été créée via visioconférences et un webinaire national, avec une communication active grâce à des vidéos réalisées par SMILO.
  • L’association a coordonné ses actions avec les organismes de tourisme, participé à la transposition de la directive européenne sur le plastique en droit croate, et produit un guide de bonnes pratiques et un rapport diagnostic sur la gestion des déchets, utilisés pour le lobbying auprès des décideurs.

Mis à jour le 11/07/2025