L’initiative vise à accroître l’incidence politique et technique de l’organisation GOB en amont de l’approbation de la nouvelle réglementation sur les déchets aux Iles Baléares. Un travail de fond avec les autorités compétentes, et en réseau avec d’autres associations, sera réalisé pour promouvoir un modèle durable de gestion des déchets et pour disséminer les bonnes pratiques.
En parallèle, la diffusion massive de vidéos, dossiers de presse et photos dénonciatrices de la contamination de l’impact des plastiques sur notre environnement et l’organisation de journées de nettoyage des plages permettront de sensibiliser le grand public. A terme, GOB mettra en place un système de location de vaisselle réutilisable pour l’organisation de grande manifestation. Enfin, un équipement spécifique pour la prévention des déchets plastiques dans le secteur du nautisme et de la pêche récréative sera distribué dans les ports de plaisance et les magasins de vente de matériel de pêche.
Principaux résultats du projet :
Les efforts de conseil et la participation aux discussions sur le projet de loi ont porté leurs fruits : la loi a été adoptée. Parallèlement, en partenariat avec les acteurs du groupe « Pour une mer sans plastique » et plusieurs municipalités, un système de consigne des emballages plastiques a été testé lors de cinq événements. De plus, quatre journées de nettoyage et de sensibilisation ont été organisées.
L’ensemble des actions menées a bénéficié d’une large visibilité sur les réseaux sociaux et dans la presse.
Mis à jour le 31/03/2024