Un engagement contre la pollution plastique en Méditerranée dans le secteur du transport maritime

ISOTECH LTD

Le secteur du transport maritime chypriote est le troisième plus grand d’Europe et le onzième mondial. Son Ministère souhaite que « Chypre devienne une partie prenante importante et influente, qui mène des changements positifs dans le transport maritime mondial et devienne un centre attractif qui s’efforce à atteindre une croissance durable ». Environ 270 compagnies maritimes sont basées à Chypre et l’industrie du transport maritime contribue à environ 7% du PIB de Chypre.

Ce second projet d’Isotech visait à mobiliser les acteurs de l’industrie du shipping, et en particulier les ports, pour mettre en place des actions concrètes de réduction de la pollution plastique, notamment via l’amélioration de la gestion des déchets et la diffusion de bonnes pratiques.

Principaux résultats :

  • Mise à jour de la cartographie des acteurs clés et création d’un groupe de 15 décideurs issus du secteur public et privé, engagés à consacrer au moins 10h/an au projet.
  • Organisation d’un atelier de travail en lien avec une conférence ministérielle européenne, réunissant 15 industriels pour partager les avancées depuis le projet précédent.
  • Adoption d’initiatives concrètes par des entreprises de shipping (ex. installation de machines à eau osmosée pour limiter les bouteilles plastique à usage unique).
  • Élaboration d’un plan d’actions structuré en 4 piliers : infrastructures et incitations, réglementation et suivi, recherche et innovation, sensibilisation des équipages.
  • Participation à un événement international (Thessalonique, mai 2023) et large couverture médiatique : 10 articles, 2 plateaux TV/radio, audience estimée à 2,8 millions de personnes.

Mis à jour le 04/08/2025