Capitaliser sur l’initiative BeMed pour réduire la pollution plastique dans les îles méditerranéennes (CapiMed+)
La mer Méditerranée est fortement touchée par les déchets marins, en particulier les plastiques, qui menacent la biodiversité et les secteurs économiques clés des communautés insulaires, tels que la pêche et le tourisme. Bien qu’il existe de nombreuses initiatives, celles-ci restent fragmentées, ce qui limite leur évolutivité, leur harmonisation et leur impact politique au niveau régional.
Le projet vise à poursuivre les actions engagées dans le cadre du programme de capitalisation CapiMed-Islands, en s’appuyant sur la communauté des îles BeMed. Trois objectifs stratégiques sont définis :
- Animer la Communauté de Pratique BeMed pour renforcer les échanges, favoriser les partenariats et la réplication d’actions efficaces sur d’autres îles méditerranéennes.
- Fournir des services de soutien technique et stratégique aux membres de la communauté BeMed, afin de les accompagner dans la mise en œuvre de projets concrets et la recherche de financements. Le contenu sera défini en fonction des besoins identifiés et des synergies entre projets.
- Valoriser et étendre les bonnes pratiques en influençant les politiques locales, nationales et régionales, notamment dans le cadre de la Convention de Barcelone et de l’initiative européenne « Restore our Ocean and Waters by 2030 ». Le projet s’appuie sur l’engagement des membres de la communauté, formalisé dans la Déclaration de Frioul.
Ce projet adopte une approche collaborative et ascendante pour renforcer l’impact des actions sur les îles méditerranéennes.