Les navires de croisière contre la pollution par le plastique en Méditerranée
Dans le cadre de cette initiative soutenue par le ministère chypriote des transports maritimes, ISOTECH Ltd a renforcé les capacités et soutenu les acteurs du secteur des transports maritimes pour réduire la production de déchets plastiques, en mettant l’accent sur les plastiques à usage unique produits par les navires. L’initiative a encouragé la mise en œuvre de pratiques efficaces de gestion des déchets sur les navires de croisière et dans les ports.
Principaux résultats du projet :
- Collecte et analyse des données sur les plastiques à usage unique à bord de navires de croisière, notamment sur une croisière de 7 jours en Méditerranée.
- Identification de 62 parties prenantes clés et organisation d’un atelier en 2021 avec 24 acteurs pour définir besoins et solutions, aboutissant à un plan d’action pour les décideurs chypriotes.
- Création d’un guide de bonnes pratiques pour réduire l’usage du plastique à usage unique sur les navires, diffusé à plus de 200 professionnels.
- Présentation des résultats lors de l’événement « Thalassa 2021 » avec sensibilisation du public et forte visibilité médiatique.