Les Oasis Méditerranéennes en Tunisie : Agir pour une mer sans plastique

©ACDD
Association Citoyenneté et Développement Durable (ACDD) Gabès

Le projet « Les Oasis Méditerranéennes en Tunisie, Agir pour une mer sans plastique ! » porté par l’ACDD visait à renforcer le rôle des collectivités locales oasiennes dans la lutte contre la pollution plastique, tout en développant des alternatives aux sacs plastiques à base de sous-produits de palmiers dattiers.

Principaux résultats :

  • Dynamique de collaboration : Des tables rondes ont été organisées entre les associations tunisiennes, renforçant la collaboration et la lutte collective contre la pollution plastique.
  • Renforcement des capacités locales : 9 mairies ont été sensibilisées et formées pour développer un plan d’action communal contre la pollution plastique.
  • Développement d’alternatives : Deux prototypes d’emballages à base de sous-produits de palmiers dattiers ont été réalisés, testés et évalués. A cette période, l’association soutenait la création d’un atelier de production pour ces emballages dans le cadre de l’économie verte.

Mis à jour le 03/04/2025