Réduire l’empreinte plastique du secteur agricole

Cyprus International Institute of Management (CIMM)

L’agriculture est un secteur dans lequel le plastique est utilisé du début à la fin : de l’emballage des engrais à l’emballage du produit agricole commercialisé, en passant par la couverture des sols et l’irrigation. La plupart de ces plastiques ne sont utilisés qu’une saison et finissent leur vie enfouis en décharge, incinérés ou en mer. Lorsqu’il est trop coûteux de les retirer des exploitations agricoles, ils sont souvent laissés sur place et polluent la terre.

Le projet de Cyprus International Institute of Management (CIMM) visait à sensibiliser les parties prenantes du secteur agricole chypriote aux impacts des plastiques à usage unique et à identifier des alternatives plus vertueuses pour l’environnement.

Principaux résultats :

  • Visites et évaluations de champs, fermes et serres à Chypre, documentant la pollution plastique et microplastique des sols.
  • Analyse documentaire sur l’usage des plastiques en agriculture et les tendances internationales, aboutissant à la production de trois manuels (en grec) : rapport d’impact, manuel ReplantAgro Handbook, et état des lieux de l’agriculture à Chypre.
  • Étude de la loi chypriote sur l’utilisation des plastiques en agriculture, diffusée sur les réseaux sociaux et lors de réunions avec des agriculteurs.
  • Publication de contenus éducatifs sur les réseaux sociaux.
  • Organisation de réunions avec des faiseurs d’opinion pour promouvoir la mise à jour des restrictions légales.

Mis à jour le 04/08/2025