Les enfants ont droit à une vie saine sans plastique
En Grèce, environ 200 objets en plastique peuvent être trouvés sur 100 mètres de plages, un chiffre bien au-dessus de la moyenne de l’Union Européenne et de la Méditerranée.
C’est pourquoi, Network for Children’s Rights souhaite faire en sorte que les enfants de 8 à 18 ans vivent dans un environnement sain et sûr en les sensibilisant et en leur donnant les moyens d’agir contre les plastiques à usage unique.
Le projet visait à sensibiliser les enfants de tous âges, nationalités et cultures à la lutte contre la pollution plastique à travers des jeux éducatifs et des activités participatives, les encourageant à devenir eux-mêmes des acteurs de changement au sein de leur entourage.
- Projet approuvé par le ministère de l’Éducation pour l’année scolaire 2022-2023 et mis en œuvre dans 11 écoles.
- Réalisation de 52 ateliers éducatifs impliquant 903 enfants âgés de 8 à 12 ans.
- Participation de 30 enfants, adolescents et jeunes de l’association à :
- 3 visites de terrain, 3 vidéos issues des visites, 1 vidéo de conseils de solutions, 2 podcasts, 7 interviews de parties prenantes, 5 articles.
- Réalisation et diffusion d’une infographie/affiche de bonnes pratiques pour limiter l’usage des plastiques à usage unique et les déchets.
- 97 questionnaires remplis par les participants, analyse et méthodologie publiées (en grec) sur le site de l’association.
- Forte implication des enfants dans toutes les étapes, de la réalisation des interviews à la création des vidéos.