Aperçu de la pollution marine par les déchets plastiques dans les pays de l’Afrique du Nord

Auteur : UICN
Année de publication : 2022
Langues : FR
Zones géographiques : Afrique du Nord
Mots-clefs : Contexte et sensibilisation des locaux, Gestion des déchets, Identification cartographique
Résumé

Cette étude a été réalisée dans le cadre du projet PLASTIMED, portés par les acteurs de BeMed. Le projet a comme objectif d’identifier à la fois les sources et les impacts de la pollution plastique et micro-plastique en Méditerranée. L’objectif du projet est de définir et de mieux comprendre d’une part les origines et la typologie des plastiques et de l’autre part leur dispersion et donc leur impact potentiel sur l’environnement.
Cette étude s’agit essentiellement de réaliser un état des lieux de la gestion des déchets particulièrement pour les modes de traitement et de valorisation dans les pays de l’Afrique du Nord afin d’identifier le potentiel de contribution des activités terrestres à la pollution marine par le plastique en méditerranée. Il s’avère que plusieurs difficultés sont rencontrées aux niveaux de la chaîne la pré-collecte, la collecte, le nettoyage, la valorisation et le recyclage dans la région. Le traitement en particulier a représenté beaucoup de difficultés organisationnelles et techniques, provoquant des problèmes environnementaux, sociaux et économiques. Le rapport cible notablement l’emplacement des points d’enfouissement des déchets dans les pays de l’Afrique du Nord, une source importante qui contribue à la pollution marine dans la
région.
Dans un souci de durabilité du système de la gestion des déchets plastiques et de sa restructuration en harmonie avec les recommandations régionales et internationales, nous présenterons dans ce rapport les recommandations pour l’ensemble des niveaux de la filière et pour les activités de valorisation et de traitement des déchets. Les recommandations soulignent en particulier l’importance du développement d’un schéma institutionnel, financier et technique adéquat, appuyé par la recherche scientifique et l’innovation, ainsi qu’un plan de communication et d’éducation.