Transfert de déchets et de matières plastiques dans les milieux aquatiques

Auteur : International Network of Basin Organizations (INBO)
Année de publication : 2024
Langues : EN
Zones géographiques : Non spécifiée
Mots-clefs : Fuites de plastique, Gestion des déchets, Lignes reproductibles et retour d'expériences, Microplastiques, Outils et fiches techniques, Plaidoyer & Réglementation, Vulgarisation scientifique
Résumé

Le Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB) et ses partenaires, le Partenariat Français pour les Déchets Solides (PFDS), l’International Solid Waste Association (ISWA) et l’Agence Française de Développement (AFD) se sont donc associés pour réaliser ce guide.
Son objectif est de fournir des conseils pratiques pour gérer et lutter contre le transfert des déchets et des plastiques vers les milieux aquatiques, en s’appuyant sur des exemples de réalisations dans différents territoires et bassins versants nationaux ou transfrontaliers à travers le monde. Il s’agit de dresser un état des lieux de la gestion des déchets et des plastiques en relation avec les cours d’eau et les milieux aquatiques, de caractériser, voire de tenter de quantifier les déchets et les plastiques et de mesurer leur impact sur les milieux aquatiques.

Ce manuel s’adresse aux experts concernés par la gestion conjointe des déchets et des ressources en eau, ainsi qu’à un large éventail d’acteurs intéressés par ces questions : représentants des autorités publiques, acteurs non gouvernementaux, gestionnaires de bassins fluviaux et lacustres, ainsi que professionnels de l’eau et des déchets. Nous espérons que ce manuel fournira des éléments d’aide à la décision pour la mise en œuvre de mesures réellement opérationnelles et efficaces de lutte contre la pollution des milieux aquatiques à terre et en mer.
Le champ d’application du manuel couvre les rivières et les lacs et leurs bassins versants, y compris les sources, les embouchures, les eaux saumâtres et les estuaires (« De la source à la mer »), les milieux aquatiques et les écosystèmes associés, ainsi que les villes et les eaux pluviales associées.
Le champ d’application technique couvre les déchets et les plastiques (y compris les micro et nano, voir les définitions ci-dessous). Les perturbateurs endocriniens et les médicaments sont exclus de ce manuel.