Un workshop clé pour le Collège d’Entreprises BeMed

©CR

Les 9 et 10 juin 2021, les membres du Collège d’Entreprises BeMed se sont réunis au sein de l’InterContinental Marseille – Hotel Dieu. L’atelier a permis d’accueillir les nouveaux membres entreprises, d’avancer sur les deux axes de travail du Collège et de vivre un moment fédérateur après une année de fonctionnement en distanciel. Une trentaine de personnes ont collaboré de manière efficace et conviviale. 

La première journée a été consacrée à l’accompagnement de l’hôtel InterContinental dans sa démarche de réduction des plastiques à usage unique. Les premières étapes de l’accompagnement ont été présentées et les initiatives similaires engagées par Iberostar, la Société des Bains de Mer de Monaco et Vacances Léo Lagrange ont été partagées afin d’intégrer leurs retours d’expériences. Grâce à des pratiques collaboratives, les membres entreprises présents, aux côtés de scientifiques pluridisciplinaires (ENSAM, IMSIC), de Surfrider Foundation Europe et des parties prenantes locales (Aix-Marseille Provence Métropole, Agence Régionale pour la Biodiversité et l’Environnement, Lemon Tri, Plastic Odyssey) ont contribué activement à prioriser une dizaine de plastiques parmi les 92 identifiés au sein de l’hôtel. 

Le deuxième jour a été l’occasion de mettre en œuvre plusieurs facettes du dialogue sciences-industries. Une session thématique a permis de croiser les regards de Citeo et de Veolia sur les enjeux du recyclage, clôturant ainsi un cycle amorcé au printemps avec l’INRAE et Nielsen Recycling. Les membres entreprises impliquées dans l’étude d’un cas emblématique d’éco-conception ont pu partager leurs problématiques respectives et converger, grâce à l’accompagnement scientifique de l’ENSAM et du CNRS, vers un cas générique dont l’analyse collective bénéficiera à chacun. Un café stratégique proposé par Haribo, des discussions sur la communication interne et sur la gouvernance ont également participé à la dynamique de cette journée.

Le Collège d’Entreprises BeMed est prêt à continuer ces différentes pistes de travail pour relever le défi d’une Méditerranée moins polluée par le plastique !