Nettoyons la côte d’Ulcinj du plastique

©LC
NGO Green Life

Avec ce second soutien, l’association NGO Green Life souhaite poursuivre son travail de sensibilisation, de nettoyage et de recommandations auprès des institutions locales et nationales.

Le projet vise à sensibiliser les municipalités et  la population monténégrine vis-à-vis des dangers liés à la pollution plastique.

Principaux résultats du projet :

  • Dans le cadre de ce projet, quatre journées de nettoyage ont été organisées à Ulcinj, incluant des actions sur les plages et en mer, grâce à la mobilisation de plongeurs et de bateaux, en partenariat avec le club « Sport Fishing Club Neptune ».
  • Plus de 40 sacs de déchets ont été collectés, puis analysés par des bénévoles et membres de l’association Green Life. Un rapport détaillant la typologie des déchets a été partagé avec les autorités locales.
  • Une conférence de presse avec le maire, ainsi que des affiches de sensibilisation installées dans la zone touristique de Liman, ont permis d’informer le public sur les gestes pour réduire la pollution plastique. Malgré les efforts engagés pour encourager une interdiction locale des plastiques à usage unique, le changement de municipalité en cours de projet et l’attente d’une législation nationale ont freiné cette avancée.

Mis à jour le 17/07/2025