Re-Shape Plastic

©DR

Re-Shape Plastic

L’association Skopelos Dive Center P.C souhaite  expérimenter  une  solution low-tech de valorisation des déchets sur les îles Sporades.

Le projet débutera par l’identification des plastiques les plus retrouvés dans l’environnement et produits par la population pour mieux comprendre les types qui pourront être valorisés. Pour cela, des caractérisations de déchets seront organisées lors d’opérations de nettoyage du littoral et la population sera encouragée à ramener ses déchets plastiques recyclables.   

Afin de mettre en place un processus de collecte, triage, déchiquetage et nettoyage pour ces machines low-tech, l’association se rapprochera des parties prenantes locales impliquées dans la gestion des déchets plastiques.

Les machines seront ensuite présentées au grand public lors de 6 événements à Skopelos et Alonnisos. Un concours d’idées sera lancé pour identifier les produits du quotidien en lesquels transformer les déchets. Les objets remanufacturés seront ensuite commercialisés.

Enfin, l’organisation créera une entreprise coopérative sociale impliquant les acteurs et entreprises locales engagés. Son objectif sera de générer un impact positif sur l’environnement et la société. Elle permettra de faciliter les coopérations entre les acteurs, de favoriser le partage d’expérience et de renforcer l’impact du projet sur les îles Sporades.