Chaque année, 200 à 400 million de sacs plastiques à usage unique sont distribués partout au Monténégro sans considérer les conséquences qu’ils peuvent avoir sur l’environnement et la chaine alimentaire. En revanche, les sacs réutilisables coutent chers et sont très peu disponibles pour les consommateurs.
L’objectif de l’initiative était de proposer une alternative à l’utilisation des sacs à usage unique et de sensibiliser le grand public aux dangers de leur utilisation.
L’association avait prévu la fabrication de 2000 sacs réutilisables au cours de la première année du projet. Ces sacs ont été cousus localement par un groupe de femmes en difficulté financière, contribuant ainsi à réduire la pauvreté dans l’une des régions les plus pauvres du Monténégro.
Afin d’assurer la pérennité de la production et d’inciter les citoyens à réutiliser les sacs, ils ont été vendus à 3 € l’unité. Cela a permis à l’association de renouveler le stock une fois les 2000 sacs écoulés.
L’initiative faisait partie d’une mesure accompagnant une pétition visant l’interdiction de la distribution des sacs plastiques à usage unique au Monténégro.
Principaux résultats du projet :
Bien que toutes les activités prévues par Zero Waste Monténégro n’aient pas pu aboutir, plusieurs résultats notables ont été obtenus. Les objectifs principaux du projet étaient de réduire l’utilisation des sacs plastiques en fabriquant et commercialisant des sacs en tissu dans les supermarchés, accompagnés d’une campagne de sensibilisation.
Les actions réalisées ont contribué à certains changements importants dans le pays :
Mis à jour le 31/03/2025