Reducing plastic waste and littering in Montenegro

© Zero Waste Montenegro

Reducing plastic waste and littering in Montenegro

Chaque année, 200 à 400 million de sacs plastiques à usage unique sont distribués partout au Monténégro sans considérer les conséquences qu’ils peuvent avoir sur l’environnement et la chaine alimentaire. En revanche, les sacs réutilisables coutent chers et sont très peu disponibles pour les consommateurs.

L’objectif de l’initiative est de proposer une alternative à l’utilisation des sacs à usage unique, et de sensibiliser le grand public sur les dangers de leur utilisation.

L’association propose la fabrication de 2000 sacs réutilisables dans la première année du projet. Les sacs seront cousus localement par un groupe de femmes en difficulté financière, ce qui contribuera également à réduire la pauvreté dans l’une des régions les plus pauvres du Monténégro.

Afin d’assurer la pérennité de la production et d’inciter les citoyens à réutiliser les sacs, ils seront vendus 3 € l’unité. Ainsi, l’association devrait être capable de renouveler le stock lorsque la totalité des 2000 sacs sera vendu.

L’initiative est une mesure qui accompagne une pétition pour l’interdiction de la distribution des sacs plastiques à usage unique au Monténégro.