« Velika plaža » sans plastique
© Peter Charaf
Ulcinj et Velika plaža sont des destinations touristiques très importantes au Monténégro. Les produits plastique à usage unique et la gestion des déchets s’amplifie chaque année. Ce projet avait pour objectif de sensibiliser le public et de faire évoluer les comportements liés aux produits plastique jetables, en s’adressant plus particulièrement à certains groupes : les enfants scolarisés, les touristes et les institutions.
Principaux résultats du projet :
Le projet visait à sensibiliser le public à l’impact des plastiques jetables dans la région de Velika Plaza à travers trois grandes actions :
- Campagnes de sensibilisation :
Green Life a mené des actions éducatives malgré la pandémie, organisant 5 workshops en classe et 3 événements sur les plages, réunissant environ 150 participants. Trois panneaux de sensibilisation trilingues (monténégrin, anglais, albanais) ont été installés sur des plages de la région.
- Cartographie et analyse des déchets :
Une étude a mis en évidence la forte présence de plastique sur les plages de Velika Plaza. Ses résultats ont été présentés lors de tables rondes organisées par le GIZ, réunissant institutions et ONG pour discuter des solutions. Ces discussions ont abouti à un plan d’action validé et mis en œuvre.
- Large campagne de communication :
Green Life a diffusé ses activités et résultats via la télévision, la radio, la presse et les réseaux sociaux. L’association a également eu l’opportunité de présenter son travail lors d’un workshop organisé par le SCP/RAC à Vlora, en Albanie.
Le projet a permis de sensibiliser divers acteurs et d’initier des actions concrètes pour améliorer la gestion des déchets plastiques dans la région.