BeMed participe au Congrès mondial de la nature de l’IUCN !

Le Congrès

Le Congrès mondial de la nature de l’UICN est l’endroit où le monde se réunit pour définir les priorités et guider les actions de conservation et de développement durable. Le Congrès comprend trois composantes principales : l’Assemblée des Membres, lors de laquelle les Membres de l’UICN votent les actions prioritaires, le Forum, un espace mondial dédié à l’innovation et à la science de la conservation, et l’Exposition, où les exposants peuvent présenter leurs travaux aux congressistes et au public.

BeMed participe au Congrès !

04 Sep 2021 : 19h-21h salle H3 Mediterranean solutions – Networking to achieve zero plastic pollution in the Mediterranean

Que pouvons-nous faire pour réduire le problème du plastique en Méditerranée ? Comment mieux partager les initiatives et commencer à développer un plan d’action commun ? Rejoignez-nous dans un événement pour discuter de l’appel à l’action développé par la Région Sud et l’UICN pour atteindre zéro pollution plastique dans le bassin méditerranéen.

05 Sep 2021 : 19h-21h Le bunker des calanques – Toward a plastic-Free Mediterranean (sur invitation uniquement)

Venez découvrir les derniers travaux sur la pollution plastique en Méditerranée et les solutions apportées pour réduire le plastique à sa source. 

06 Sept 2021 : 9h-10h30 salle H6-D Pyrenées – Building islands resilience – best practices and innovations from around the world

Cette session mettra en lumière et partagera les solutions réussies des îles pour renforcer leur résilience au changement climatique et contribuer à la conservation mondiale de la planète, inspirant d’autres territoires à reproduire les bonnes pratiques innovantes mises en œuvre par les îles.

07 Sep 2021 : 9h – 10h30 salle H8-8 Pyrenees – From science to action: Innovative solutions to tackle ocean plastic pollution

Avec les contributions d’experts de l’expédition Plastic Odyssey, Veolia, Onet et BeMed, la session mettra en lumière les directives nationales UICN-PNUE pour le point chaud de la pollution plastique et se concentrera sur les initiatives locales, régionales et mondiales présentant des actions concrètes pour faire face à la crise de la pollution plastique.

07 Sep 2021 : 15h30 – 16h15 salle H3 Mediterranean solutions – Regional small-grant programmes for conservation and civil society empowerment in the Mediterranean

Les programmes de petites subventions sont des acteurs importants de la conservation en Méditerranée. Tous les financements devraient-ils être importants ou le financement à petite échelle a-t-il de la valeur ? Les partenariats qui soutiennent les petites subventions semblent se développer – pourquoi, qui sont-ils et quelles approches adoptent-ils ? Quel rôle ont-ils dans l’avenir de la conservation ?

09 Sep 2021 : 14h – 16h  En ligne – From science to action: Innovative solutions to tackle ocean plastic pollution

Dans le cadre de l’Evènement ICO Solutions (Island Coast Ocean) organisé en marge du Congrès de l’UICN, SMILO (Small Islands Organisation) et le SCP/RAC organisent une table ronde avec les lauréats des appels à projets de BeMed.

Trois thématiques seront abordées :

  • Améliorer la gestion des déchets
  • Comprendre et suivre la règlementation
  • Réutiliser et trouver des alternatives au plastique

Pour s’inscrire : https://us06web.zoom.us/webinar/register/WN_0PJMhBL7S52twj1STxs