Plage Sans Plastique

Municipalité d'Agia Napa

L’initiative « Plage Sans Plastique » ou « Plastic Free Beach » fait partie du projet « Keep our Sand and Sea Plastic Free » (également connu sous le nom de projet KOSSPF), et vise à mettre en œuvre des actions qui contribuent à la réduction de la pollution plastique à Chypre. Pour que ce projet soit mis en œuvre avec succès, certaines actions obligatoires doivent être menées afin de fournir les installations minimales pour éviter les plastiques inutiles.

Le projet visait à former les entreprises touristiques à réduire les plastiques à usage unique et à sensibiliser le grand public sur une plage pilote.

Principaux résultats:

  • Infrastructures mises en place : Une plage a été désignée « sans plastique » et équipée d’une fontaine à eau, d’une zone fumeurs aménagée et de poubelles de tri, afin de faciliter les bons gestes et améliorer la gestion des déchets.
  • Sensibilisation du public : La communication a été renforcée grâce à un grand panneau explicatif, une œuvre en plastique recyclé et un événement de lancement incluant un nettoyage de plage pour impliquer les enfants, ce qui a suscité l’intérêt des visiteurs.
  • Formation des entreprises locales : Les hôtels de la zone ont été accompagnés dans la réduction des plastiques à usage unique et ont élaboré des plans d’action personnalisés, ce qui a également facilité l’obtention de la certification CSTI.

Le projet global “Keep Our Sand and Sea Plastic Free – Destination Zero Plastic in Cyprus” se poursuit, avec un nombre croissant de plages et de municipalités qui rejoignent le mouvement. En savoir plus : ici.

Mis à jour le 31/10/2025