Prévention et réduction des déchets issus de la mytiliculture dans le golfe de Thermaikos

Prévention et réduction des déchets issus de la mytiliculture dans le golfe de Thermaikos

Les déchets liés à la pêche et à la mytiliculture, tels que les filets à moules en plastique, les cordes et cordons et les barils, font partie des déchets les plus abondants dans la zone étendue du golfe de Thermaikos. L’initiative « Prévention et réduction des déchets issus de la mytiliculture dans le golfe de Thermaikos » s’attaquera au problème de la mauvaise gestion des déchets, de la décharge illégale et de l’incinération de ces matériaux dans le parc national, en mettant l’accent sur ces articles qui sont largement utilisés par les mytiliculteurs, selon les résultats et l’expérience obtenue par iSea au cours des efforts déjà déployés dans la région pour résoudre ce problème. En particulier, l’initiative se concentrera sur les filets de mytiliculture, les cordes utilisées pour attacher ces filets et les barils qui sont principalement utilisés comme bouées.

En outre, il soutiendra les efforts et les résultats antérieurs qui rassemblent toutes les parties prenantes impliquées pour fournir des solutions supplémentaires et à long terme afin d’établir et de soutenir un programme de gestion des engins de pêche abandonnés et d’améliorer les efforts déjà mis en œuvre.

Par ailleurs, l’approche ascendante appliquée dans le cadre du projet soutiendra davantage nos efforts pour comprendre la procédure globale de la mytiliculture afin de procéder à d’autres interventions à l’avenir, qui incluront la promotion d’autres solutions respectueuses de l’environnement pouvant être appliquées au cours des procédures globales de la mytiliculture.

L’initiative sera également enrichie par l’organisation d’ateliers pour les mytiliculteurs et les pêcheurs locaux sur des sujets environnementaux, avec la participation d’experts et de représentants d’efforts communs afin de promouvoir l’échange de connaissances et d’expériences. La durabilité de l’initiative repose sur une meilleure organisation des programmes de gestion des déchets, qui facilitera la collecte et le transfert des engins de pêche en vue de leur recyclage, ainsi que la collecte des barils en plastique en vue de leur réutilisation.