Entre la mer Adriatique et la mer Ionienne II
© Philippe Mondielli
Principaux résultats du projet :
Le projet a permis d’améliorer la gestion des déchets plastiques dans la zone côtière touristique de Vlora, en Albanie, à travers deux grandes actions :
- Création d’une base de données sur les plastiques utilisés :
SEEP a mené des enquêtes auprès des équipages de ferries et bateaux de croisière du port de Vlora ainsi que du personnel de 8 fermes d’aquaculture. Cette étude a permis d’identifier les types et quantités de plastiques consommés. Un an après sa publication, un second questionnaire a révélé que des poubelles spécifiques au plastique avaient été installées sur les navires, mais que la consommation de plastique restait inchangée.
- Campagne de sensibilisation et d’actions concrètes :
SEEP a caractérisé les déchets retrouvés sur les plages et près des fermes aquacoles, révélant que 80 % étaient en plastique, principalement apportés par la mer après l’automne. En réponse, l’organisation a aidé les compagnies maritimes à mettre en place des recommandations pour leurs usagers. Une large campagne de sensibilisation a été menée auprès des professionnels de la mer, des touristes et des municipalités, incluant :
- L’installation de panneaux de sensibilisation sur 10 plages touristiques
- L’organisation de nettoyages de plages pour inciter à une meilleure gestion des déchets
- Une expédition conjointe de sensibilisation et de nettoyage, en collaboration avec la Royal Albania Foundation et Green Vision, entre la baie de Vlora et le delta de Vjosa, qui a bénéficié d’une large couverture médiatique.