Vers le zéro plastique à Minorque

Go Zero Waste & Plastic Free Menorca

Les îles Baléares, en particulier l’île de Minorque, déclarée réserve de biosphère par l’UNESCO, sont l’une des plus importantes destinations touristiques côtières d’Europe et du pourtour méditerranéen. Cette région est très dépendante du tourisme qui représente environ 40 % de son économie.

Dans ce contexte, Plastic Free Menorca s’est associée à Go Zero Waste pour créer une application mobile proposant une série de défis incitant à réduire l’utilisation des plastiques à usage unique. Elle s’adresse à la fois aux habitants et aux touristes. A travers son utilisation, des données sur les habitudes locales seront collectées et utilisées pour affiner l’expérience et la personnaliser.

La deuxième édition du Go Zero Waste Challenge à Minorque engage les citoyens dans la réduction des plastiques à usage unique (PUU) via une application ludique et des actions de sensibilisation locales.

Principaux résultats :

  • 38 235 personnes touchées sur les réseaux sociaux, 156 challenges réalisés, 179 articles plastiques évités, 5 articles de presse ou web publiés.
  • Amélioration de l’application et réalisation de 30 challenges de réduction du PUU, avec système de vérification par photos.
  • Organisation d’ateliers zéro déchet et d’un nettoyage de plage réunissant 50 participants.
  • Création d’une carte collaborative des commerces engagés sur l’île.
  • Mise en place de récompenses sous forme d’expériences pour les participants les plus assidus.

Mis à jour le 04/08/2025