Close to Me(d)iterranean – Encourager la science participative, sensibiliser et mettre en place les stratégies communes contre la pollution plastique

Legambiente Onlus

“Close to Me(d)iterranean” vise à améliorer la capacité des associations de Méditerranée à lutter contre la pollution plastique avec comme objectif final, de la réduire. L’initiative s’est basée sur le succès de la campagne Clean up the Med, qui avait impliqué depuis 25 ans des centaines d’associations, écoles, municipalités, universités et opérateurs touristiques dans des activités de nettoyage, de sensibilisation et de gestion pour réduire la pollution des côtes albaniennes, algériennes, croates, égyptiennes, espagnoles, françaises, italiennes, grecques, libanaises, marocaines, monténégrines, jordaniennes, portugaises, palestiniennes, tunisiennes et turques.

Ces dernières années, la campagne a fait un pas en avant en incluant des activités de science participative pour la collecte de données scientifiques sur la pollution plastique. L’objectif était de soutenir la communauté scientifique dans la conservation des aires marines protégées et de renforcer la conscience citoyenne des jeunes autour de la Méditerranée.

En promouvant les capacités des associations méditerranéennes à travers des formations et l’organisation d’un sommet méditerranéen sur la science participative, l’initiative a renforcé et approfondi la campagne lancée 25 ans plus tôt.

Principaux résultats du projet :

Le projet avait deux objectifs principaux :

  • Former des associations du pourtour méditerranéen à la science participative et à un protocole de suivi de la pollution plastique sur les plages.
  • Renforcer le réseau d’acteurs méditerranéens Clean up the Med.

Chaque année, une réunion de formation est organisée pour renforcer le réseau Clean up the Med. En novembre 2018, grâce au financement de BeMed, onze nouvelles associations ont été invitées et formées aux protocoles.

Suite à cette journée, le porteur a coordonné l’ensemble des campagnes de caractérisation des déchets des membres du réseau, soit environ 60 organisations dans 13 pays différents.

Les résultats ont permis de caractériser les déchets et d’identifier leur source de provenance.

Mis à jour le 31/03/2025