Close to Me(d)iterranean – Encourager la science participative, sensibiliser et mettre en place les stratégies communes contre la pollution plastique

© Legambiante

Close to Me(d)iterranean – Encourager la science participative, sensibiliser et mettre en place les stratégies communes contre la pollution plastique

“Close to Me(d)iterranean” vise à améliorer la capacité des associations de Méditerranée à lutter contre la pollution plastique avec comme objectif final, de la réduire. L’initiative se base sur le succès de la campagne Clean up the Med qui implique depuis 25 ans, des centaines d’associations, écoles, municipalités, universités et opérateurs touristiques dans des activités de nettoyage, de sensibilisation et de management pour réduire la pollution des côtes albaniennes, algériennes, croates, égyptiennes, espagnoles, françaises, italiennes, grecques, libanaises, marocaines, monténégrines, jordaniennes, portugaises, palestiniennes, tunisiennes et turques.

Ces dernières années, la campagne a fait un pas en avant en incluant des activités de science participative pour la collecte de données scientifiques sur la pollution plastique. L’objectif est de soutenir la communauté scientifique dans la conservation des aires marines protégées et de renforcer la conscience citoyenne des jeunes autour de la Méditerranée.

En promouvant les capacités des associations méditerranéennes au travers de formations et de l’organisation d’un sommet méditerranéen sur la science participative, l’initiative vient renforcer et approfondir la campagne lancée 25 ans plus tôt.